RM // Les Blues poursuivent sur leur lancée en dominant les Devils

LNH
Embed from Getty Images

Sans trop faire de bruit, les Blues sont l’équipe de l’heure dans la LNH. Dans une course aux séries terne dans l’Ouest, St-Louis a pris le contrôle de la première position dans la course pour le quatrième as grâce à une séquence de sept victoires consécutives. Ils ont maintenant un coussin de quatre points sur leur place en séries et un mince retard de deux points sur la troisième place de la Centrale présentement occupée par les Stars.

Mardi soir, ils ont envoyé tout un message à la LNH en démolissant les Devils du New Jersey 8-3. Au cours des 10 dernières années, St-Louis s’est rendu à huit buts quatre fois. Vladimir Tarasenko a étendu sa séquence de matchs avec au moins un point à neuf, ce qui est constitue un record personnel, avec une récolte de deux points. En fait, seulement deux attaquants des Blues ont été blanchis de la feuille de pointage (Sundqvist et Sanford).

La ligne statistique la plus impressionnante de la partie vient toutefois d’Alex Pietrangelo, qui a deux buts et une passe ainsi qu’un différentiel de +6. Cette statistique est surutilisée, mais c’est toujours un bon signe quand l’un de tes défenseurs domine autant dans cette colonne lors d’un match. C’est quand même le premier Blues à se rendre jusque-là depuis 1980.

Les Hurricanes ne sont pas sur une aussi bonne séquence que les Blues, mais ils ont quand même gagné sept de leurs 10 derniers matchs, ce qui les place à un petit point des séries. Les Canes ont explosé avec quatre buts en troisième pour vaincre les Sénateurs 4-1 à Ottawa mardi. Micheal Ferland (1 but, 2 passes) et Teuvo Teravainen (2 buts) ont été les acteurs principaux pour cette remontée et ils ont aussi uni leurs efforts pour marquer le plus beau but de la partie.

Avec cinq victoires à leurs 27 derniers matchs, l’Avalanche du Colorado est complètement à l’inverse de St-Louis et de la Caroline. Cette vilaine séquence s’est poursuivie avec une défaite de 5-2 contre les Leafs. C’est un huitième revers consécutif pour le Colorado, mais il faut dire que comme on le voit ci-dessous, les Leafs étaient dans leur élément offensivement parlant. La passe de Matthews à Kapanen pour le premier but de cette partie ne laissait rien présager de bon pour les locaux.

La séquence victorieuse des Hawks s’est stoppée contre les Bruins avec un revers de 6-3, mais Patrick Kane a récolté un point dans un 15e match de suite. C’est aussi une 14e partie consécutive pendant laquelle il obtient une mention d’aide, ce qui est égale le record de franchise de Stan Mikita. Pour ce qui est des Bruins, Brad Marchand a pris les choses en main avec un but et trois passes tandis que DeBrusk, Heinen et Krejci ont tous fini le match avec trois points.

On finit avec une séquence un peu plus loufoque alors que Jamie Benn s’est fait faire une corde à linge par un officiel qui voulait annuler un dégagement. Heureusement, ce n’était pas un signe de la soirée puisque les Stars ont gagné un sixième match en huit sorties. C’était par la marque de 3-0 grâce à Tyler Seguin (2 buts, 1 passe) et Anton Khudobin (30 arrêts), qui a aussi critiqué la foule des Panthers en mentionnant que ça ressemblait plus à un match d’exhibition avec moins de 10 000 fans présents.

Nouvelles et rumeurs

  • Evgeni Malkin a été suspendu 1 matchs pour son coup de hockey à la tête de Michael Raffl.
  • Pour sa part, Olli Maatta est sur la liste des blessés avec un problème au haut du corps. Les Penguins n’ont pas précisé de temps de guérison dans son cas.
  • Les Canucks ont fait l’acquisition du gardien de la AHL des Rangers, Marek Mazanec, en retour d’un choix de 7e ronde en 2020. Ça leur permettra d’éviter un autre massacre pour Michael DiPietro.
  • Sous Bob Murray, les Ducks ne tiendront pas d’entraînement matinal les jours de match. Si les joueurs veulent patiner, la glace sera disponible, mais sinon, ce ne sera plus obligatoire.
  • Selon Darren Dreger, les Jets ne chercheraient pas nécessairement un centre de haut niveau alors qu’ils veulent plutôt ajouter un attaquant de top six. Mark Stone sera un nom énormément lié à cette destination puisqu’il est né à Winnipeg.
  • Pierre LeBrun a aussi soulevé les Flames de Calgary dans le dossier de Mark Stone.
  • LeBrun a aussi discuté des Blue Jackets. Selon lui, Columbus voudrait obtenir plus pour Panarin que ce qu’ils dépenseraient pour son remplaçant. L’informateur a mentionné le nom de Matt Duchene de ce côté.
  • Bob McKenzie a dit que les Oilers essaient d’échanger les dernières acquisition de Peter Chiarelli, Manning et Petrovic, afin de faire de la place dans l’alignement pour le retour au jeu de Sekera.

Tendances à suivre

  • Viktor Arvidsson a 17 buts à ses 20 dernières parties.
  • Les Hurricanes ont conclu leur voyage avec quatre victoires en cinq matchs. Ça égale leur meilleur voyage de cinq matchs dans l’histoire de la franchise.
  • Les Maple Leafs ont marqué trois buts d’avantage numérique en 1:49 contre l’Avalanche. Ça égale la cinquième séquence du genre la plus rapide dans l’histoire de l’équipe.
  • Mika Zibanejad a marqué 13 fois dans les 11 derniers matchs des Rangers. Le dernier à avoir fait ça était Jaromir Jagr en 2006.
  • Sergei Bobrovsky mène la LNH au niveau des blanchissages depuis 2016-17 avec 15. Il devance tout juste Rinne (14) et Vasilevskiy (14).
  • Mark Giordano est devenu le 10e défenseur dans l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 55 points à l’âge de 35 ans ou plus. Nicklas Lidstrom avait été le dernier à le faire en 2010-11.
  • Jordan Binnington est le deuxième gardien recrue dans l’histoire des Blues à enligner six victoires consécutives. Brent Johnson est le seul autre.