RM // Les Blues pensaient avoir marqué le but le plus inusité de la saison

LNH
Embed from Getty Images

Les fans de la LNH ont eu droit à l’un des buts les plus bizarres de la saison en plus d’apprendre un nouveau règlement mardi soir. C’est survenu lorsque Robert Bortuzzo (qui s’était battu avec un coéquipier la veille) a dégagé la rondelle dans la zone des Panthers. Celle-ci a frappé l’arbitre Tim Peel directement dans le jock strap avant de déjouer Roberto Luongo et de se retrouver dans le fond du filet.

Peel était évidemment sonné, mais après que les Blues aient célébré le but, il l’a annulé parce qu’une rondelle ne peut pas avoir pénétré dans le filet directement après avoir frappé un officiel. C’est quand même une séquence qui va vivre éternellement sur le web, mais aussi dans les émissions de décomptes sportifs.

St-Louis aurait certainement pris ce bond favorable alors qu’ils ont besoin de toute l’aide disponible ces temps-ci, mais ils sont quand même parvenus à battre les Panthers 4-3 grâce à une troisième période de quatre buts. Ça inclut une séquence de 11 secondes au début de l’engagement pendant laquelle ils ont marqué deux fois. David Perron a deux buts tandis que Brayden Schenn, Jaden Schwartz et Jonathan Huberdeau ont aussi fini le match avec deux points.

À Washington, Alex Ovechkin a étiré sa séquence de matchs consécutifs avec au moins un point de belle façon dans une victoire de 6-2 des Caps contre les Red Wings. Il est maintenant rendu à 12 matchs, soit une partie de moins que son record personnel. Il avait amassé cette séquence en 2006-07, ce qui veut dire qu’il y avait 11 saisons entre ses deux séquences. Seul Frank Mahovlich a laissé autant de temps passer entre deux séquences aussi longues dans l’histoire de la LNH.

Ovechkin a réussi son premier tour du chapeau depuis le 25 novembre 2017 dans cette partie. C’est son 21e en carrière et c’est un nouveau record pour un joueur russe. La marque précédente appartenait à Pavel Bure. Seulement 11 joueurs ont plus de tours du chapeau que lui dans l’histoire de la ligue. Nicklas Backstrom s’est assez bien débrouillé lui aussi avec une soirée de quatre points.

De leur côté, les Kings ont perdu 4-3 contre Buffalo en prolongation, mais ils ont marqué l’un des buts les plus impressionnants de la soirée. C’est Matt Luff qui l’a marqué après avoir amorti un dégagement lobé de Jake Muzzin devant Rasmus Dahlin et de déjouer Linus Ullmark avec une belle feinte. La coordination mains-yeux des joueurs est exceptionnel et cette séquence le démontre parfaitement. C’est un sixième but cette saison pour Luff.

La passe de Leon Draisaitl sur le but de Connor McDavid n’était pas mauvaise non plus et la défense du Colorado ne pouvait pas faire grand chose sur la séquence. Ça a été un thème de cette partie remportée 6-4 par les Oilers. Draisaitl et Nugent-Hopkins ont tous deux récolté trois points tandis que Mikko Rantanen est rendu à 12 matchs consécutifs avec au moins un point. Il est aussi devenu le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 50 points cette saison.

Bien évidemment, il n’y a pas eu que des jeux spectaculaires mardi. On a aussi vu deux blessures assez épeurantes. La première a été celle de David Backes alors qu’il a été atteint près du nez par le patin d’Oliver Ekman-Larsson. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal et il a pu revenir au jeu. Grâce à quatre buts en deuxième période, les Bruins ont battu les Coyotes 4-3. Ils ont gagné leurs 14 derniers matchs contre l’Arizona, ce qui est la plus longue séquence active dans la LNH et la troisième plus longue dans leur histoire. Leur record de franchise est de 17 contre les Sénateurs entre 1992 et 1995.

L’autre blessé n’a pas eu la chance de revenir dans le match. Il s’agit de Josh Anderson, qui est entré de plein fouet dans le poteau à droite de Jacob Markstrom. Les Jackets n’avaient pas de mise à jour après la rencontre, donc on peut seulement espérer que ce ne soit pas trop grave. Grâce à deux buts en moins de 80 secondes en fin de troisième période, les Canucks se sont sauvés avec un gain de 3-2. C’est la première fois depuis octobre 2000 qu’il gagne un match en temps réglementaire alors qu’ils perdaient avec quatre minutes à faire.

Nouvelles et rumeurs

  • Selon Pierre LeBrun, les Flyers aimeraient vraiment conclure une transaction avant le 19 décembre pour montrer aux vétérans que la saison n’est pas perdue.
  • LeBrun a aussi mentionné que les Bruins sont dans la course pour Charlie Coyle. L’informateur a toutefois ajouté qu’il n’y aurait rien d’imminent de ce côté.
  • Ryan Miller s’est blessé au genou et on parle d’une absence de six semaines dans son cas. Cette blessure a forcé les Ducks à réclamer Chad Johnson au ballottage.
  • Paul Stastny pourrait revenir au jeu pour les Golden Knights ce soir. Il n’a joué que trois matchs pour Vegas cette saison.
  • Pour sa part, Andrei Vasilevskiy pourrait revenir devant la cage du Lightning jeudi alors qu’il a été retiré de la liste des blessés. Son dernier match remonte au 10 novembre.
  • Oscar Klefbom s’est blessé à la main contre l’Avalanche et il sera absent pendant des semaines selon Ken Hitchcock.

Tendances à suivre

  • Les Blackhawks sont vraiment mauvais. Les Jets avaient marqué trois fois avant qu’il n’obtienne leur premier tir au but mardi.
  • Ils n’ont gagné qu’un de leurs 13 derniers matchs.
  • Chicago est aussi la seule équipe de la LNH à ne pas avoir gagné 10 matchs cette année (9 gains en 32 matchs).
  • Depuis le 18 novembre, ils ont eu l’avance pour un total de 45 secondes.
  • Au moins, Brent Seabrook et Duncan Keith sont devenus les premiers défenseurs à jouer ensemble pendant 1000 matchs. Le record pour deux coéquipiers appartient à Gordie Howe et Alex Delvecchio (1353 parties ensemble à Detroit).
  • Mitch Marner a déjà 35 mentions d’aide cette saison. Ça lui a valu un bonus de 212 500$.
  • Le Wild a gagné ses huit derniers matchs contre le Canadien en temps réglementaire. Ils n’ont alloué que 10 buts pendant cette séquence.
  • Les Prédateurs n’ont pas encore perdu contre une équipe de l’Est cette année (9-0).
  • Les Hurricanes ont perdu cinq de leurs sept derniers matchs. Ils n’ont pas marqué à 5 contre 5 dans ces cinq défaites.
  • Jack Eichel a obtenu plus d’un point dans 15 matchs cette saison. Seuls Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen (16) le devancent dans la LNH.
  • Depuis 2017-18, les Blues ont une fiche de 42-28-7 avec Jaden Schwartz et ça tombe à 12-18-3 sans lui.

Le match à surveiller ce soir

Flyers vs Flames, 20h30

Normalement, le gros match de la soirée devait être celui entre les Penguins et les Blackhawks, mais ces derniers sont justement au dernier rang de la LNH, donc c’est un affrontement qui perd un peu de sa valeur. Ça ne nous laisse pas un gros choix, mais on y va avec deux équipes qui sont capables de marquer (et surtout d’allouer) des buts. Ça crée donc le potentiel d’un festival offensif en plus d’avoir une formation qui connait des bons moments (Flames) contre une autre qui doit prouver à son nouveau DG qu’elle peut se relancer. Les Flyers auront d’ailleurs quelques péchés à se faire pardonner après avoir perdu 7-1 contre les Jets à leur dernier match.