RM // Les Blue Jackets retombent en dehors des séries

LNH
Embed from Getty Images

24 heures après s’être retrouvé dans la colonne des gagnants (à court terme) de la date limite des échanges grâce aux acquisitions de Matt Duchene et Ryan Dzingel, les Blue Jackets n’occupent plus de place en séries. Ils ont commencé la journée en troisième place dans la métropolitaine et ils étaient parmi les favoris pour gagner la division, mais ça change vite dans cette course aux séries.

C’est une défaite de 5-2 contre les Penguins qui leur a temporairement coûté cette place en séries. Ironiquement, ce sont deux buts d’une acquisition récente, Jared McCann, qui ont permis à Pittsburgh de l’emporter tandis que Sergei Bobrovsky en a arraché avec quatre buts sur 26 lancers. À son premier match avec sa nouvelle équipe Ryan Dzingel a récolté une mention d’aide.

Au moins, les Blue Jackets sont encore à la porte des séries alors qu’ils n’ont qu’un point de retard sur les Penguins, qui occupent la dernière place donnant accès au tournoi printanier, en plus d’avoir un match en main. Par contre, malgré ces nouvelles acquisitions, les Blue Jackets devront se mettre à gagner ces matchs contre les équipes avec lesquelles ils se battent pour entrer en séries sans quoi leur all in pourrait leur faire très mal dans le futur sans rapporter de dividende immédiat.

De leur côté, les Jets ne sont pas dans le même genre de course aux séries que les Blue Jackets, mais leur mauvaise séquence les place tout de même dans une position précaire. Pendant que les Blues gagnent sans arrêt, Winnipeg n’a obtenu que trois gains en 10 parties et ça fait en sorte qu’ils n’ont qu’un coussin de quatre points sur St-Louis au classement. Comme c’est l’avantage de la glace en première ronde qui est en jeu, ce n,est pas une course futile pour les deux organisations. C’est ce qui rend le but victorieux de Joel Eriksson Ek avec un peu plus d’une minute à faire aussi cruel pour Winnipeg.

Quant à eux, les Flames continuent de connaître de bons moments avec une sixième victoire consécutive, mais c’était sans l’apport de Matthew Tkachuk, qui n’avait pas marqué en plus de 10 rencontres. Il a mis fin à cette séquence de très belle façon avec un but entre les jambes contre les Islanders. Mike Smith s’est occupé du reste avec 26 arrêts dans une victoire de 3-1.

Cette défaite de New York a permis aux Capitals de rejoindre les Islanders au sommet de la division Métropolitaine puisqu’ils ont donné une volée aux Sénateurs. Ça avait pourtant bien commencé pour Ottawa, qui avait vu ses deux nouveaux joueurs, Anthony Duclair et Oscar Lindberg, marquer les deux premiers buts du match, mais ça n’a pas duré longtemps alors que Washington a marqué les sept buts suivants. Ça a commencé avec ce beau tic-tac-toe que Tom Wilson a complété.

Les Kings sont une autre équipe qui a connu un mauvais mardi soir puisqu’ils se sont inclinés 6-1 contre les Hurricanes en Caroline. La soirée de Jonathan Quick avait mal commencé parce que Dion Phaneuf lui a poussé Teuvo Teravainen dessus, ce qui l’a empêché de stopper le premier but. Le gardien était d’ailleurs furieux que son entraîneur n’ait pas contesté la décision des officiels et il ne s’est pas gêné pour lui dire. Teravainen a fini la partie avec quatre points (1 but, 3 passes).

De son côté, Zdeno Chara pourrait passer un mauvais mercredi parce que la LNH étudie attentivement le coup de coude qu’il a porté à Evander Kane. Ce dernier a voulu se venger avec un combat, mais il s’est vite rendu compte que ce n’était pas une bonne idée.

En plus de ce combat, les Bruins ont aussi remporté ce match-là 4-1. Brad Marchand en a profité pour égaler le record de franchise pour le plus grand nombre de buts en désavantage numérique en carrière (25). Il a fini le match avec trois points et il s’est payé Erik Karlsson en route vers l’égalisation de ce record. Ce dernier n’a pas fini le match.

Ryan Hartman n’a pas tardé à se faire des nouveaux fans à Philadelphie et ce n’est pas juste parce que les Flyers ont battu les Sabres 5-2. Dans les cinq premières minutes de la rencontre, il a ramassé Rasmus Dahlin avec une mise en échec assez solide pour que la foule de Philadelphie la célèbre.

Hartman a toutefois de la compétition pour le contact de la soirée alors que Ryan Reaves a mis fin au match d’Andrew Cogliano en le sonnant devant le banc des Stars.

Nouvelles et rumeurs

  • Josh Morrissey ne reviendra pas au jeu en mars et c’est explique les acquisitions de profondeur des Jets à la défense lors de la date limite. Ça donnera une autre chance à Nathan Beaulieu de prouver qu’il appartient à la LNH.
  • Christian Dvorak jouait son premier match de la saison pour les Coyotes. Ce n’était probablement pas la performance qu’il aurait voulu livrer alors qu’il a été -3 dans un gain de 4-3 des siens en fusillade.
  • Gary Bettman a assisté au match des Hurricanes et il a aussi visité le stade de football avoisinant. En entrevue avec les médias locaux, il n’a pas fermé la porte à la tenue d’un match extérieur en Caroline.
  • Les Flames auraient tenté de subtiliser Alex Edler des Canucks, mais ce dernier voulait vraiment rester à Vancouver.
  • Micheal Ferland a quitté le match des Hurricanes avec une blessure au haut du corps. Il a quand même eu le temps d’amasser deux points avant de partir.

Tendances à suivre

  • Les Flyers ont gagné 14 de leurs 18 derniers matchs. Ils ont encore du travail à faire pour se joindre à la course aux séries (un retard de sept points sur les Penguins), mais ils veulent clairement crasher le party.
  • Sebastian Aho est le premier Hurricanes à atteindre la barre des 70 points depuis Eric Staal en 2012.
  • Les Blues ont ramassé 25 des 28 points disponibles depuis le début du mois de février. Leurs 12 victoires égalent un record de franchise pour le plus grand nombre dans le même mois.
  • Les Flames n’ont pas tiré de l’arrière depuis le 14 février contre les Panthers. Ils sont sur une séquence de six victoires consécutives qui leur permet de créer un petit coussin au sommet de la division Pacifique. Le bénéfice de cette première place est une série de première ronde qui n’est pas contre les Golden Knights, ce qui est non-négligeable considérant l’arrivée de Mark Stone au Nevada.
  • Marc-André Fleury a obtenu sa neuvième saison d’au moins 30 victoires. Seuls trois gardiens ont fait mieux dans l’histoire de la LNH (Roy, Lundqvist et Brodeur).
  • Les Coyotes ont 13 buts en désavantage numérique. Leur prochain leur permettra d’égaler un record de franchise établi en 2000.
  • Jordan Binnington est le premier gardien depuis 1939 à récolter cinq blanchissages à ses 18 premiers départs.
  • Il est aussi le quatrième cerbère de l’histoire à gagner ses sept premiers matchs à la maison.
  • C’est la huitième saison de 50 mentions d’aide ou plus de Sidney Crosby. Mario Lemieux est le seul qui en a plus dans l’histoire des Penguins (11).
  • Les Bruins ont récolté au moins un point au classement dans leurs 14 derniers matchs (10-0-4).
  • Ryan Donato a inscrit au moins un point dans les quatre matchs auxquels il a participé avec le Wild. Sa nouvelle formation a gagné tous ces matchs.