Christophe Perreault

RM // Le retour de Nylander ne s’est pas passé comme prévu pour Toronto

LNH
Crédit photo - Getty Images

Après des mois de négociation, les Leafs saluaient finalement le retour de William Nylander lors de la visite des Red Wings. On aurait pu penser que Toronto aurait eu une victoire facile pour célébrer le retour, mais ce fût loin d’être le cas alors qu’ils ont dû remonter un déficit de trois buts pour forcer la prolongation où Dylan Larkin a marqué un très beau but gagnant. Encore pire, Nylander n’a pas joué dans les 11 dernières minutes de jeu de la troisième période. Il a visiblement encore de la rouille à enlever.

Les Flyers ont connu le même sort que les Leafs en s’inclinant en prolongation contre les Blue Jackets. Ils avaient quand même réduit un écart de deux buts en troisième. Cette remontée avait commencé avec ce beau but de Travis Sanheim, mais elle n’a rapporté qu’un point à cause de Seth Jones, qui a marqué le but gagnant 10 secondes après le début de la période supplémentaire. C’est le but en prolongation le plus rapide dans l’histoire des Blue Jackets.

Les Sénateurs n’ont pas été capables de faire le même coup au Canadien, mais il faut dire qu’ils jouaient avec de gros éléments sur la touche. En plus de Matt Duchene qui n’a pas fini le match, Bobby Ryan a dû quitter après une drôle de séquence où il est allé se placer lui-même la tête sur l’épaule de Brett Kulak. C’était un contact qui a dû faire très mal et on espère que Ryan s’en tire avec plus de peur que de mal, mais ça reste une séquence plutôt cocasse.

Les Bruins ont fait du mieux qu’ils pouvaient pour créer une remontée eux aussi, mais ils ont manqué de temps, perdant finalement 3-2 en temps réglementaire contre le Lightning. Le but gagnant a été marqué par Anthony Cirelli sur le désavantage numérique à la suite d’un bon bloc de Steven Stamkos. C’est une cinquième victoire de suite pour le Lightning, qui se rebâtit une bonne avance au sommet de la division.

La plus grosse surprise de la soirée a certainement été la victoire de 5-3 des Canucks sur les Prédateurs de Nashville. C’est Elias Pettersson qui a marqué le but gagnant lors d’un tir de punition en fin de deuxième période et il a sorti toute une feinte à Pekka Rinne. Il a ajouté une passe dans le match. Jake Virtanen, Antoine Roussel et Bo Horvat ont également récolté deux points pour les Nucks dans la victoire.

La plus grosse mise en échec de la soirée est venue vers la fin du match entre les Flames et le Wild alors que Matt Dumba a écrasé Mikael Backlund. À son 10e match en carrière, Ryan Lomberg a tenté de défendre son coéquipier, mais Dumba ne voulait rien savoir et ça pourrait lui coûter une suspension. Pour ce qui est de Backlund, les premières indications ne sont pas idéales et il pourrait manquer un petit bout de temps. C’est Elias Lindholm qui a marqué les deux buts des Flames dans la victoire.

Nouvelles et rumeurs

  • Darren Dreger croit que les Red Wings protègent Filip Zadina en vue du repêchage d’expansion de Seattle. S’il joue neuf matchs ou moins cette saison, il n’aura pas besoin d’être protégé à ce moment-là.
  • Il a aussi mentionné que les Ducks étaient à la recherche d’un défenseur gaucher et ils ont regardé le Canadien de près.
  • Pour sa part, Pierre LeBrun a parlé de l’intérêt des Canes pour un attaquant de top six et ils sont prêts à utiliser leur surplus en défense pour régler le problème.
  • Jordan Staal a subi une commotion cérébrale et ça ne ralentira pas les recherches de la Caroline de ce côté.
  • Les Bruins ont réclamé l’attaquant Gemel Smith. Les Stars étaient ceux qui l’avaient placé là. Il a trois points en 14 parties cette année.

Tendances à suivre

  • Les Capitals ont battu une solide tendance avec une victoire contre les Coyotes. Leur match précédent était contre les Golden Knights à Vegas et les équipes de la LNH ont maintenant une fiche de 2-8-2 après leur match à Vegas.
  • Cam Atkinson a maintenant au moins un point à ses 12 derniers matchs.
  • De son côté, Mikko Rantanen est rendu à 10 matchs consécutifs. Il est le dixième joueur de la LNH à se rendre à ce plateau cette saison.
  • Les Penguins ont alloué un but sur leur avantage numérique pour la quatrième fois en cinq matchs. Ils mènent la LNH à ce chapitre avec huit.
  • Dans leurs 17 dernières défaites, les Sénateurs ont alloué quatre buts ou plus.
  • Les Blackhawks ont accordé le premier but dans leurs neuf derniers matchs.
  • Chicago a perdu 17 de ses 20 derniers matchs (3-14-3). Ce n’est plus farfelu de penser qu’ils pourraient ramasser Jack Hughes au prochain repêchage.
  • Louis Domingue a 12 victoires cette saison. Ça le place au troisième rang de la LNH. Il rend vraiment de précieux services au Lightning en l’absence de Vasilevskiy.
  • David Pastrnak n’a eu besoin que de 28 matchs pour marquer son 20e but cette année. Jaromir Jagr est le seul Tchèque à avoir fait ça plus vite que lui dans l’histoire de la ligue.
  • William Karlsson est le premier joueur dans l’histoire des Golden Knights à atteindre la barre des 100 points.

Le match à surveiller ce soir

Sharks vs Stars, 20h

Après des débuts de saison moyens, ce sont deux équipes qui se sont replacées avec du bon hockey récemment. Ça fait en sorte qu’ils seraient tous deux en séries si ça commençait ce matin. Ce sera tout de même un gros défi pour les Sharks puisque les Stars sont assez intraitables à la maison depuis le début de la campagne (9-3-1). En plus, plusieurs joueurs qui valent le prix d’entrée seront sur la glace avec Burns, Karlsson, Thornton, Couture, Benn, Seguin et Radulov, ce qui peut toujours mener à un jeu spectaculaire ou deux.