RM // La saison de rêve du Lightning se poursuit

Embed from Getty Images

Avec une course aux séries réduite à quelques équipes seulement, on s’est retrouvé avec un lundi soir sans trop de signification dans la LNH. Le plus gros impact pour les séries a été le fait que les Blues ont dépassé les Prédateurs dans la Centrale pour prendre possession de l’avantage de la glace en première ronde. De leur côté, les Leafs ont confirmé la série que tout le monde connaissait déjà alors qu’ils affronteront à nouveau Boston au premier tour.

Le gagnant de cette série perdra probablement contre le Lightning en deuxième ronde et avec un gain de 5-2 contre les Sens, ceux-ci ont ajouté à leur saison historique. C’était leur 60e victoire de la saison et c’est un plateau qui a été atteint par seulement deux autres formations; les Red Wings de 1995-96 et le Canadien de 1976-77. En ne perdant aucun match d’ici la fin de l’année, ils établiraient un nouveau record de ce côté, mais ils n’ont plus de marge de manœuvre. C’est quand même drôle de constater que les deux équipes qui ont devancé Tampa Bay ont un point en commun et c’est leur coach Scotty Bowman. Ce n’est certainement pas mauvais pour la candidature de Jon Cooper pour le Jack Adams.

Nikita Kucherov a récolté trois passes contre les Sens et ça l’a rapproché de l’histoire lui aussi. Sa prochaine passe lui permettra d’égaler le record de tous les temps pour le plus grand nombre de mentions d’aide dans une saison par un ailier. Il appartient à Jaromir Jagr qui en avait amassé 87 en 1995-96. Kucherov a également accoté le plus grand nombre de points dans une saison depuis l’instauration du plafond salarial. C’est Joe Thornton qui détenait ce record avec 125 points. Ce qui est incroyable, c’est que Kucherov a encore trois parties pour se créer de l’espace avec ces records.

L’autre grosse histoire de la soirée concernait aussi la division Atlantique. C’est John Tavares qui effectuait son deuxième retour au domicile des Islanders et il l’a réussi de façon spectaculaire. Son premier but en carrière contre les Islanders a été le but gagnant dans une victoire de 2-1 qui a confirmé la place de Toronto en séries. Ça faisait aussi en sorte qu’il a maintenant marqué contre les 31 équipes de la LNH.

À Chicago, Kevin Hayes a étiré une longue présence en prolongation pour donner la victoire aux siens contre les Blackhawks. C’était un point important pour les Jets qui luttent encore avec les Preds et les Blues pour le titre de division. C’est important parce que ça donne un affrontement pas mal plus facile en première ronde. Pour une équipe amochée comme Winnipeg qui ne joue pas son meilleur hockey présentement, c’est un avantage non-négligeable. Ce résultat met d’ailleurs fin à une séquence de trois revers de suite pour Winnipeg.

Les Flames ne jouent plus pour rien eux, mais ça semble les avoir libéré alors qu’ils ont infligé une volée de 7-2 aux Kings lundi. C’était leur 50e victoire de la saison. La dernière fois qu’ils avaient atteint ce plateau, ils avaient gagné la Coupe Stanley en 1989. Seulement quatre patineurs n’ont pas récolté de point contre les Kings (Lindholm, Frolik, Fantenberg et Prout) tandis que Jankowski a mené l’équipe avec une récolte de trois points. Gaudreau a été limité à un but, mais ça en était tout un.

Tendances à suivre

  • James Neal s’est inscrit sur la feuille de pointage dans les trois matchs auxquels il a participé depuis son retour de blessure.
  • Avec sa 22e victoire de la saison, Jordan Binnington a égalé le record d’équipe des Blues pour un gardien recrue. Ironiquement, il a égalé celui qu’il a déplacé devant le filet de l’équipe, Jake Allen.
  • Les Leafs participeront aux séries pour une troisième saison de suite. Ça faisait 15 ans qu’il n’avait pas maintenu une aussi « longue » séquence.
  • Anze Kopitar est devenu le quatrième joueur dans l’histoire des Kings à jouer 1000 matchs pour l’organisation. Les autres sont Dustin Brown, Dave Taylor et Luc Robitaille.
  • Aleksander Barkov a égalé le record des Panthers appartenant à Pavel Bure pour le plus grand nombre de points en une saison (94). Il lui reste deux matchs pour le devancer.
  • Contre les Flames, Ilya Kovalchuk a récolté son premier point depuis le 2 mars.