RM // La course aux séries dans l’Est est remplie de matchs de trois points

Embed from Getty Images

Grâce à sa victoire contre les Kings, le Canadien se réveille encore avec une place en séries. Ils n’avaient pas bien le choix de gagner ce match et ce n’est pas juste parce que les Kings sont atroces cette saison. Avant cette rencontre, le Tricolore devait surveiller quatre matchs qui avaient un impact sur sa course aux séries et les quatre ont nécessité la tenue d’une prolongation. C’est donc dire qu’ils ont tous compris un point de classement de plus qu’à la base.

Encore pire, trois des quatre clubs contre lesquels Montréal lutte dans cette course ont gagné ce qui est plus ou moins un pile ou face. Seuls les Hurricanes ont aidé un peu en perdant contre les Bruins, mais ils ont quand même gagné le point supplémentaire qui leur permet de rester au niveau du Canadien (et des Penguins) à ce chapitre.

D’ailleurs, le Tricolore se serait bien passé de la victoire de Pittsburgh contre la Floride en prolongation, mais Sidney Crosby ne veut vraisemblablement rien savoir de manquer le tournoi printanier. Dans une victoire de 3-2, Crosby a récolté un but et deux passes tandis que Jake Guentzel a marqué deux fois. Mike Hoffman a lui aussi participé à tous les buts des siens avec deux mentions d’aide. Avec 79 points, les Penguins ont un coussin de deux points sur Columbus.


Pittsburgh a autant de points que la Caroline au classement, mais ceux-ci ont l’avantage parce qu’ils ont une victoire de plus avant la fusillade. Pour la première fois en six matchs, les Canes ont perdu. Ils ont quand même ramassé un point important, notamment grâce à Sebastian Aho, qui a deux buts dans ce match. Pour les Bruins, Marcus Johansson n’a fini le match à la suite d’une mise en échec brutale de Micheal Ferland. DeBrusk et Krejci avaient uni leurs efforts pour marquer le but égalisateur en fin de deuxième et ils ont refait le coup en prolongation.

Le match entre le Lightning et les Jets est le seul de la première fenêtre qui n’a pas nécessité de prolongation parce que le Lightning est trop dominant. Ça a fini 5-2 en faveur de Tampa et ça inclut un but extrêmement chanceux de Jacob Trouba. Le Lightning a maintenant gagné 12 de ses 13 derniers matchs. Ils ont 17 de points de plus que n’importe quelle autre formation dans la LNH. C’est vraiment une domination de leur part.

À cause du début de saison des deux joueurs, le débat Zadina/Kotkaniemi est pas mal mort dans l’œuf. C’est quand même une belle touche que Zadina ait marqué son premier but en carrière le soir où KK a été retiré de l’alignement. Ultimement, ça ne veut rien dire, mais c’est le genre de chose que tu vois en te demandant c’est quoi les chances.

On l’oublie parce qu’ils quand même une avance de quatre points sur le Canadien, mais les Islanders font partie de cette course aux séries. L’équipe trône au sommet de la division Métropolitaine, mais ils ont eu de la misère à battre les Sénateurs (5-4 en fusillade) et leur gardien partant, Robin Lehner, n’a pas fini le match. Au moins, les fans qui ont regardé le match ont vu du beau jeu offensif comme c’est le cas sur ce but de Devon Toews.

Personne ne l’avait vu venir, mais le match entre les Stars et les Rangers a été plutôt physique. Ça s’est fini avec une mêlée devant le filet de Ben Bishop, qui a été touché un peu trop au goût des Stars à la fin de son blanchissage. On a aussi vu Mika Zibanejad expulsé du match pour un plaquage limite à l’endroit de Radek Faksa. Le joueur des Rangers s’est senti mal immédiatement, mais ça n’a pas convaincu les officiels. Je me demande si ça aurait été différent si Zuccarello n’avait pas été blessé, mais ce qui compte pour Dallas, c’est qu’ils ont été chercher les deux points au classement malgré la punition d’Alexander Radulov.

Nouvelles et rumeurs

Les grosses nouvelles de la journée sont venues de la rencontre des DG qui ont proposé des changements aux règlements. Ces dernières doivent être approuvées par le comité de compétition avant que le bureau des gouverneurs les passent au vote. Voici ce que les DG ont proposé :

  • L’équipe en avantage numérique pourra choisir de quel côté sera la première mise au jeu de l’attaque à cinq.
  • Si un joueur perd son casque pendant le jeu, il devra se rendre au banc immédiatement.
  • La ligue aimerait aussi forcer les joueurs à le porter pendant la période d’échauffement, mais l’association des joueurs devrait approuver cette proposition.

Tendances à suivre

  • Avec les Sénateurs qui se sont rendus en fusillade contre les Islanders, il ne reste que les Leafs et les Stars qui n’ont pas eu besoin de ce bris d’égalité cette saison. Depuis l’instauration de cette formule, aucune équipe n’a réussi à l’éviter pendant une campagne complète.
  • Ce gain des Islanders était le 800e victoire en carrière de Barry Trotz. Il est quatrième dans l’histoire de la LNH à ce chapitre.
  • Sidney Crosby a 24 points dans ses 11 derniers matchs.
  • Crosby est devenu le 48e joueur dans l’histoire de la LNH à atteindre la barre des 1200 points. Seulement 10 joueurs ont eu besoin de moins de matchs que lui pour se rendre là (927).
  • Joe Thornton est le seul autre joueur actif à en avoir récolté autant même si Ovechkin n’est pas bien loin (1197).
  • John Klingberg est le quatrième défenseur dans l’histoire des Stars à marquer le but gagnant dans deux matchs de suite.
  • Nikita Kucherov a égalé la meilleure récolte de points lors d’une saison dans l’histoire du Lightning (108). Le record appartenait à Vincent Lecavalier. Il reste encore 15 matchs à la saison de Tampa Bay.
  • Les Bruins n’ont pas perdu en temps réglementaire depuis le 29 janvier (13-0-4).
  • Ils ont aussi gagné leurs huit derniers matchs à la maison.
  • Ryan Kesler a joué son 1000e match en carrière.
  • C’était le 1500e match de Matt Cullen dans la LNH. Il est le 20e joueur à prendre part à autant de parties.