RM // Johnny Boychuk prend encore soin de ses anciens coéquipiers

LNH
Embed from Getty Images

Johnny Boychuk est le genre de gars apprécié par ses coéquipiers et on a eu un bon exemple des raisons qui mènent à cet appréciation jeudi soir dans un match entre les Islanders et son ancienne équipe, les Bruins. En fin de deuxième période, Thomas Hickey a fait perdre une dent à David Krejci avec une mise en échec et c’est Johnny Boychuk qui est allé la trouver sur la glace avant de la donner aux Bruins. Je ne sais pas si ça a vraiment aidé, mais c’est quand même une belle attention et ça montre à quel point Johnny Boychuk a une bonne vision parce que ce n’est pas facile de trouver une dent sur une glace.

Depuis quelques jours, Brady Tkachuk attire pas mal d’attention pour le trophée Calder, qui a pratiquement déjà été présenté à Elias Pettersson plus tôt cette saison. D’ailleurs, le jeune attaquant semble avoir voulu rappeler son talent incroyable aux observateurs de la LNH puisqu’il a servi la meilleure passe de la soirée à Brock Boeser, qui n’a pas raté cette chance. Malheureusement pour eux, les Canucks ont quand même perdu 4-3 contre Vegas.

À Winnipeg, les deux gardiens arrivaient avec une mauvaise séquence et ça a mené à un match de fou de 6-5 remporté par les Jets. Nik Ehlers a récolté un tour du chapeau dans ce match, mais c’est Patrik Laine qui a volé les manchettes en marquant deux fois. C’est ainsi parce que ça lui fait 18 buts en novembre et c’est le plus gros total dans un mois depuis Pavel Bure avec 19 en mars 1994. Ça lui fait aussi 13 buts à ses six derniers matchs. Depuis 1922, seulement trois joueurs ont fait mieux; Gretzky, Mogilny et Lemieux. C’est le quatrième plus jeune joueur dans l’histoire à atteindre le plateau des 100 buts derrière Wayne Gretzky, Jimmy Carson et Brian Bellows. Ses 101 buts sont un sommet dans la LNH depuis son arrivée, donc Corey Crawford est loin d’être le seul à avoir de la difficulté à l’arrêter.

Jack Eichel est une autre jeune vedette de la ligue qui connaissait de bons moments, mais ça s’est terminé abruptement jeudi. La séquence de 10 victoires consécutives des Sabres s’est conclue avec un revers de 5-4 face au Lightning. Eichel finit le match avec deux mentions d’aide, mais ce qu’on va retenir, c’est mise en échec dangereuse à l’endroit de Ryan McDonagh, qui a créé une mêlée. Le défenseur du Lightning a quitté le match et on n’en sait pas plus sur sa situation présentement.

Les Sens ont la pire défense de la LNH cette saison, mais ils sont tout de même parvenus à blanchir les Rangers 3-0. Comme on le voit ci-dessous, il y a certainement du talent offensif dans cette équipe et s’ils peuvent faire attention dans leur zone, ils pourraient continuer de tourner autour de la course aux séries.

Nouvelles et rumeurs

  • Ça a été une journée remplie pour le ballottage. Les Canes y ont placé Scott Darling, qui est dans la deuxième année d’un contrat de 16,6 M$. Il s’est fait voler sa place par Curtis McElhinney. Nikita Soshnikov des Blues et Valentin Zykov se sont aussi retrouvés là. En plus, les Penguins ont ramené Jean-Sébastien Dea via le ballottage tandis que Calvin Pickard a été réclamé par les Coyotes.
  • Les Flyers ont rencontré Chuck Fletcher aujourd’hui. Il reste le favori pour devenir le nouveau DG de l’équipe.
  • Dustin Byfuglien a finalement été diagnostiqué avec une commotion cérébrale.
  • Selon Pierre Lebrun, à moins de 48 heures de la date limite, les Leafs ont fait le tour des équipes intéressées à William Nylander pour voir si elles n’auraient pas d’offre bonifiée à faire.

Tendances à suivre

  • Max Pacioretty est sur une séquence de sept matchs avec au moins un point. C’est sa plus longue en carrière.
  • Cam Atkinson a atteint la barre des neuf matchs avec une séquence du genre pour la troisième fois de sa carrière.
  • Les Sens ont gagné leur huit derniers matchs à la maison contre les Rangers. C’est une séquence qui date de janvier 2016.
  • Oliver Ekman-Larsson est devenu le troisième défenseur dans l’histoire des Coyotes à jouer 600 matchs pour la franchise.

Le match à surveiller ce soir

Devils vs Capitals, 19h

Maintenant que les Sabres ont perdu, à égalité avec l’Avalanche, les Capitals détiennent désormais la plus longue séquence active de victoires consécutives avec six. Ils ont vont tenter de la prolonger contre des Devils qui sont en chute libre avec trois revers en ligne. Justement, ces derniers devront dépasser six équipes et annuler un retard de cinq points pour se qualifier en séries, donc ils n’ont pas bien le choix de se remettre à gagner et une victoire contre les champions de la Coupe Stanley pourrait faire l’affaire.