RM // David Pastrnak explose contre les Rangers

Embed from Getty Images

Ce n’était pas une soirée trop occupée dans la LNH mercredi, mais David Pastrnak en a profité pour envoyer un message au reste de la LNH. On parle plus souvent de Bergeron et de Marchand, mais le troisième membre de ce trio élite (même s’il évoluait sur le deuxième trio contre les Rangers) est tout aussi menaçant que ses compagnons de trio habituels.

Les Rangers l’ont appris bien malgré eux alors qu’il a participé à cinq des six buts des siens dans leur victoire décisive à New York. Le #88 a fini sa soirée avec un tour du chapeau et deux passes. Il est le premier membre des Bruins à récolter autant de points contre les Rangers depuis Jason Allison et Dmitri Khristich en 1998. Il a également marqué ses 16e et 17e but de la saison en avantage numérique. Joe Thornton est le dernier à s’être rendu là en 2000-01 alors qu’il en avait inscrit 19. Bref, Pastrnak est en train de faire sa marque dans le livre d’histoire des Bruins.

Brad Marchand a obtenu trois points tandis que Bergeron, Krug et Krejci ont tous récolté deux points dans ce match. Le plus beau but de la partie a toutefois été marqué par Jake DeBrusk, grâce à une passe incroyable de nul autre que David Pastrnak.

Le Wild et les Coyotes n’ont pas joué mercredi, mais ils sont quand même les grands perdants de la soirée puisqu’ils ont vu les Stars et l’Avalanche gagner leur match respectif. Le Colorado a surpris les Golden Knights avec un gain de 4-2 tandis que les Stars ont remporté un autre duel défensif 2-1 contre les Flames. Pendant longtemps, le seul but de cette partie avait été un superbe effort individuel d’Alexander Radulov qui nous rappelle son immense talent.

De leur côté, les Leafs sont devenus la dernière équipe de l’année à se rendre en fusillade. Ils ont d’ailleurs perdu cet exercice contre les Flyers pour un point qui ne voudra ultimement pas dire grand chose. Avec un score de 5-4 et des lancers comme celui d’Auston Matthews ci-dessous, c’est étrange de voir qu’il n’y a eu qu’un but en cinq rondes lors de cette fusillade.

Tendances à suivre

  • En plein sprint pour la course aux séries, l’Avalanche est 5-0-1 à ses six derniers matchs.
  • Mika Zibanejad est le premier centre des Rangers à récolter 30 buts et 70 points dans la même saison depuis Eric Lindros.
  • Tyson Barrie est le meilleur buteur parmi les défenseurs dans l’histoire de l’Avalanche. Son 73e but lui a permis de devancer Sandis Ozolinsh.
  • Pour la huitième fois de l’année, les Flyers ont gagné après avoir remonté un déficit de plus d’un but. Ils avaient seulement fait mieux lors de la saison 79-80 alors qu’ils en avaient réussi 11.
  • Torey Krug est le meilleur pointeur américain dans l’histoire des Bruins. Il est déjà rendu à 284 points avec la franchise.
  • Brad Marchand et Patrice Bergeron ont tous deux obtenu au moins un point lors des 17 derniers matchs des Bruins à la maison. Ils sont les sixième et septième à réussir ça dans l’histoire de l’équipe. Seuls Bobby Orr et Phil Esposito avaient maintenu une plus longue séquence du genre simultanément en 1970-71 alors qu’ils en avaient aligné 18.
  • Les Stars ont gagné leurs six derniers matchs contre les Flames, maintenant un avantage de 18-9 au niveau des buts dans ces parties.
  • Henrik Lundqvist est le septième gardien dans l’histoire de la LNH à participer à 50 matchs dans 12 saisons différentes (Brodeur, Belfour, Luongo, Esposito, Joseph et Roy).
  • Avec son 1652e match en carrière, Patrick Marleau a rejoint Mark Recchi au 5e rang de l’histoire de la ligue à ce chapitre.
  • Jakub Voracek a joué sa 600e partie avec les Flyers. Il a récolté 503 points avec eux.