RM // C’est encore une course à trois dans la Centrale

Embed from Getty Images

Avec seulement trois matchs à l’horaire, dont deux qui n’avaient aucun impact sur les séries, on ne peut pas dire que c’était une soirée trop excitante dans la LNH. Ceci étant dit, c’est complètement l’inverse lorsqu’on regarde la course pour le titre de la division Centrale où les Jets, les Prédateurs et les Blues se livrent une lutte assez spectaculaire.

Mercredi, les Blues jouaient leur match en main et ça leur a permis de réduire l’écart avec Nashville et Winnipeg à 1 point. Certains partisans seront déçus de voir qu’ils n’ont pas battu Chicago pour créer une triple égalité en tête, mais cette défaite de 4-3 en fusillade leur a donné un point crucial qui fait en sorte qu’ils peuvent encore rêver.

Il faut dire que ce point était loin d’être assuré parce que Patrick Kane avait donné une avance de deux buts aux siens avec un beau petit but alors qu’il restait moins de neuf minutes à faire au match. Heureusement pour St-Louis, Tyler Bozak a envoyé tout le monde en prolongation avec un but dans la dernière minute du temps réglementaire. Les Blues y ont ultimement perdu, mais rendu là, ce point est le bienvenue.

Les trois équipes de cette course sont en action ce soir. Les Blues accueilleront les Flyers tandis que les Jets sont en visite au Colorado où l’Avalanche a vraiment besoin du match. Ce sont les Prédateurs qui ont probablement le match le plus facile contre les Canucks à la maison. Par contre, comme on a vu avec les Blues face aux Hawks, on ne peut jamais assumer une victoire à ce temps-ci de l’année.

Dans un match sans importance, les Sénateurs ont battu les Rangers 4-1 à New York. L’un des jeux qui a le plus attiré l’attention est venu de Brady Tkachuk, qui a vraiment exagéré sa réaction pour donner un avantage numérique aux Sénateurs. Ils n’ont pas pu en profiter, mais Tkachuk vient de se faire une réputation qu’il ne perdra pas de sitôt.

Tendances à suivre

  • Patrick Kane a battu son sommet en carrière avec son 107e point de la saison mercredi.
  • Jonathan Toews a lui aussi battu son record personnel avec son 35e but de l’année.
  • Ironiquement, pour la première fois depuis 1988, les Blackhawks comptent sur trois compteurs de 35 buts cette saison (Toews, Kane et DeBrincat).
  • Les Sénateurs ont égalé un record d’équipe avec 150 points provenant de leurs recrues. On présume donc qu’ils le battront avant la fin de la saison. C’est une très mince consolation pour le choix qu’ils ont donné à l’Avalanche et qui sera assurément dans le top quatre du prochain repêchage.
  • C’est d’ailleurs seulement la troisième fois dans l’histoire de l’équipe que les Sens ont deux recrues avec au moins 40 points (Colin White et Brady Tkachuk). Les deux derniers étaient Mark Stone et Mike Hoffman en 2014-15.
  • Pour la première fois depuis son arrivée dans la LNH en 2005, Henrik Lundqvist ne récoltera pas 20 victoires. Il en a présentement 18.