RM // Brad Richardson connait la soirée de sa vie contre les Canucks

Embed from Getty Images

On a été chanceux dans la LNH cette année alors qu’on a vu les meilleurs talents du sport connaître des soires incroyables en termes de production offensive. Par contre, de temps en temps, c’est aussi cool de voir un joueur de profondeur sortir d’un peu nulle part pour dominer un match et c’est exactement ce que Brad Richardson a fait pour les Coyotes jeudi.

L’attaquant de l’Arizona a marqué quatre fois dans une victoire de 5-2 contre son ancienne équipe, les Canucks de Vancouver. C’est le deuxième tour du chapeau de Brad Richardson en carrière, mais son dernier datait de 2010. Il a également marqué plus de buts dans cette partie qu’au cours de sa saison 2017-18 en 76 matchs. Il en avait alors marqué trois. Brad Richardson est aussi le deuxième joueur dans l’histoire des Coyotes à marquer quatre buts dans un match. Keith Tkachuk est le seul autre qui avait fait ça pour eux.

L’autre vedette des Coyotes dans ce match a été Darcy Kuemper, qui a fait 37 arrêts. C’est une cinquième victoire de suite pour l’Arizona, qui pointe désormais au 10e rang dans l’Ouest à un seul petit point d’une place en séries. Si Kuemper continue ces miracles, ils auront une chance de faire les séries pour la première fois depuis 2012.

Les Blue Jackets aussi ont remporté un gros match (4-3 contre les Flyers en prolongation). Ça leur permet de passer d’une place d’exclu des séries au troisième échelon dans la Métropolitaine. Artemi Panarin a parfaitement préparé le but gagnant de Seth Jones pour son deuxième point du match. En fait, il est le seul joueur de Columbus avec plus d’un point dans ce match. Pour les Flyers, Travis Sanheim a marqué deux fois.

Quant à eux, les Golden Knights se sont compliqués la vie en ayant besoin de la fusillade pour battre les Panthers 6-5. Ils ne comptent au classement, mais ils pourraient certainement avoir des points de style pour l’un des deux buts de Reilly Smith, qui a marqué avec le bâton entre les deux jambes. Pour les Panthers, Jonathan Huberdeau a fait tout son possible avec un but et trois passes, mais ce n’était pas assez.

Les Oilers ont retrouvé le chemin de la victoire en disposant des Sens 4-2. Ce n’était évidemment pas le match le plus excitant de la soirée, mais Connor McDavid a tout de même marqué un but qui nous rappelle son immense talent.

Pour la première fois en 11 matchs, le Lightning a perdu. Comme on le voit avec Louis Domingue après le but de Brad Marchand, le club ne semble vraiment plus habitué de perdre, mais ils prennent encore ça à cœur et c’est tout ce que ça prend pour certains coachs. Le pire, c’est que Domingue a fait ce qu’il pouvait dans ce match avec 37 arrêts. C’est un 15e match de suite avec au moins un point au classement pour Boston, qui a battu Tampa Bay 4-1.

La saison des Kings est terminée, mais Jonathan Quick n’abandonne pas. C’est évident sur le vol ci-dessous à l’endroit de Dickinson alors qu’il n’a jamais quitté sur le jeu. Il a été chanceux de l’arrêter avec son bâton, mais il a fait l’effort supplémentaire pour forcer une prolongation, que les Stars ont gagné. Anze Kopitar a participé aux trois buts des Kings dans ce match.

On finit avec une séquence qui aurait pu être beaucoup plus tragique entre les Islanders et les Leafs, mais elle n’inclut pas des partisans qui écœurent John Tavares comme ils l’ont fait toute la soirée. C’est plutôt Johnny Boychuk qui s’est fait couper au cou par le patin de Mitch Marner en fin de deuxième période. Le défenseur des Islanders a réagit immédiatement, mais heureusement, il a été chanceux dans sa malchance et il a évité le pire. En fait, il est même revenu en troisième. C’est le genre d’incident qui ne fait que nous rappeler à quel point on est chanceux que ça n’arrive pas plus souvent.

Nouvelles et rumeurs

  • Taylor Hall a subi une arthroscopie du genou. On ne sait pas encore s’il sera en mesure de revenir au jeu cette saison. Les Devils ne le presseront probablement pas alors que la saison est perdue et qu’il serait plus avantageux pour eux de perdre. Il a récolté 37 points en 33 matchs cette année.
  • La saison de Jesse Puljujarvi est terminée après qu’il ait subi une opération à la hanche.
  • Travis Dermott manquera au moins quatre semaines. C’est un dur coup pour les Leafs, qui se débrouillent déjà sans Jake Gardiner et qui commencent à perdre du chemin sur Boston pour l’avantage de la glace en première ronde.

Tendances à suivre

  • Ray Whitney est le seul joueur dans l’histoire à avoir marqué plus de buts que Mike Hoffman lors de sa première saison avec les Panthers (32 vs 30).
  • Seth Jones a le record d’équipe des Blue Jackets pour le plus grand nombre de buts gagnants en prolongation. Il en a maintenant sept.
  • Pour la troisième fois en 50 ans, les Bruins n’ont pas perdu en temps réglementaire lors d’un mois. Ils ont conservé une fiche de 11-0-2 en février.
  • Patrick Marleau a égalé Dave Andreychuk pour le septième plus grand nombre de matchs joués dans l’histoire de la LNH (1639).
  • Artemi Panarin est le troisième joueur non-repêché dans l’histoire de la ligue à commencer sa carrière avec quatre saisons d’au moins 70 points. Les deux autres sont Wayne Gretzky et Peter Stastny, qui se sont tous deux rendus à 10.