RM // Auston Matthews a repris là où il avait laissé

LNH
Embed from Getty Images

Après avoir manqué les 14 derniers matchs de siens à cause d’une blessure à l’épaule, Auston Matthews est revenu en force mercredi soir. Il a marqué deux fois en plus d’obtenir une mention d’aide pour aider les siens à battre les Sharks 5-3. Matthews n’a même pas eu besoin de quatre minutes pour obtenir son premier point alors qu’il a servi une belle passe à John Tavares sur l’avantage numérique.

JT n’allait pas manquer cette chance et ce n’était que le début d’une soirée exceptionnelle pour Matthews, qui a quand même 12 buts en 12 matchs cette année. Seuls Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon le devancent au niveau des points par match, donc c’est vraiment une force offensive et c’est effrayant que les Leafs aient pu être aussi bons en son absence. Avec cette victoire, Toronto égale Buffalo au sommet de la division, mais aussi en première place dans la LNH. Comme quoi la division du Canadien n’est pas du gâteau.

Les Leafs sont tellement électrisants que je ne pouvais pas me limiter à un seul but de leur match contre San Jose. En fin de première, Tavares a marqué à nouveau, mais encore une fois, c’est la passe qui a mené à ce jeu qui a attiré l’attention puisqu’elle est venue de Mitch Marner. Ce dernier avait pourtant brisé son bâton en bloquant un tir en zone défensive, mais lorsque le jeu est remonté, il a reçu un bâton du banc et il l’a utilisé pour servir une passe parfaite à Tavares. C’est un deuxième match consécutif de trois passes pour le #16, qui en a 27 en 25 matchs cette année.

À Detroit, David Perron a lancé une remontée de trois buts des siens en traversant la défense des Red Wings lors d’un avantage numérique en deuxième période. Il faut dire que c’était lui aussi qui avait conclu cette remontée en marquant le but égalisateur vers la moitié de la troisième période. Malheureusement, Tyler Bertuzzi a aussi marqué son deuxième par la suite pour permettre à Detroit de battre les Blues 4-3. Miraculeusement, les Wings ne sont qu’à deux points des séries tandis que les Blues n’ont que trois gains à leurs 10 dernières sorties. Face à un club qui l’épie ces temps-ci, Jimmy Howard a effectué 33 arrêts.

Sidney Crosby a tenté de faire la même chose que David Perron en initiant une remontée de trois buts contre l’Avalanche, mais malheureusement pour lui, les Penguins ont subi le même sort que les Blues en s’inclinant 6-3. Crosby avait pourtant fait tout le travail, marquant un tour du chapeau naturel, incluant deux buts dans la dernière minute de jeu du deuxième engagement. Il faut dire que MacKinnon a répondu avec un but et trois mentions d’aide.

À Calgary, les Stars ont mis fin à une séquence de quatre revers consécutifs sur la route en battant les Flames 4-3 en prolongation. C’est Tyler Seguin qui a marqué le but gagnant, mais c’est la réaction du gardien des Flames, David Rittich, qui a retenu l’attention. Le gardien des Flames croyait avoir été obstrué sur la séquence, mais les officiels ont jugé qu’il avait eu le temps de se replacer. Après l’annonce officielle du but, Rittich a brisé son hockey sur le but et en a envoyé une partie vers les officiels tout en continuant de chialer.

Nouvelles et rumeurs

  • Les Leafs ont appris à gagner sans William Nylander et c’est une bonne chose selon Elliotte Friedman. L’informateur de Sportsnet pense que l’attaquant n’appartiendra plus aux Leafs la saison prochaine peu importe ce qui se passera avec son contrat au cours des prochains jours. C’est un peu ironique considérant le fait que l’un des problèmes de Nylander dans cette négociation était sa peur de quitter l’organisation dans une transaction après avoir accepté un contrat trop économique.
  • Erik Karlsson a refusé de répondre aux questions des médias par rapport à son retour à Ottawa. Les Sharks affronteront les Sens samedi après-midi.
  • La guigne des blessures continue de s’acharner sur les Bruins. Kevan Miller manquera au moins cinq semaines à cause d’une blessure au larynx.

Tendances à surveiller

  • Auston Matthews a marqué lors des quatre matchs dans lesquels il revenait de blessure depuis le début de sa carrière dans la LNH.
  • Patrick Marleau est le seul joueur dans l’histoire de la LNH à avoir un but gagnant contre 30 équipes différentes.
  • Pour la première fois depuis mars 1968, les Leafs ont gagné six matchs de suite à la maison par deux buts ou plus.
  • Auston Matthews est le sixième joueur depuis 2005 à enregistrer huit matchs de deux points plus lors de ses 12 premières parties de la saison. Peter Forsberg, Jason Spezza, Martin Havlat, Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom sont les autres à avoir réussi cet exploit.
  • Keith Yandle a maintenant la sixième plus longue séquence de matchs consécutifs joués (738) dans l’histoire de la ligue. Il a devancé Jay Bouwmeester mercredi.
  • Josh Manson a marqué le deuxième but le plus rapide dans l’histoire des Ducks en ouvrant le pointage après juste 15 secondes de jeu contre les Panthers. Anaheim a finalement gagné 3-2 grâce à un but gagnant de Nick Ritchie dans les dernières minutes du match.
  • Nathan MacKinnon a inscrit plus d’un point dans dans ses six derniers matchs.

Le match à surveiller ce soir

Sabres vs Lightning, 19h30

Les Sabres tenteront de battre un record d’équipe avec une 11e victoire consécutive en plus de distancer les Leafs et le Lightning, qui ne leur laissent pas de place au sommet de l’Atlantique. Bien évidemment, Tampa Bay ne voudra pas échapper ce match pour cette raison, mais aussi pour montrer aux nouveaux-venus dans cette course qu’ils sont l’équipe à battre dans cette division. Le Lightning a quand même une fiche de 10-4 à la maison, donc ce ne sera pas facile pour Buffalo même s’ils trouvent toujours le moyen de gagner ces temps-ci.