Quelques éléments issus de la conférence téléphonique entre les DG de la LNH

LNH

Pierre LeBrun a publié un texte fort intéressant sur theathletic.com dimanche. Il est question de la conférence téléphonique que la Ligue nationale de hockey (LNH) a tenu avec ses 31 directeurs généraux samedi.

Voici quelques faits saillants de l’appel provenant de différentes sources de Pierre LeBrun :

→ La LNH n’a eu aucun joueur testé positif à la COVID-19 en date du samedi 14 mars en soirée. Cela dit, certains joueurs ont passé des tests et les résultats n’ont pas encore été divulgués à la ligue.

→ L’hypothèse est que la LNH aura probablement certains joueurs qui seront testés positifs à la COVID-19.

→ La ligue a demandé aux directeurs généraux de continuer à payer intégralement leurs joueurs de la LAH tout au long de la pause de la saison.

→ La LNH prévoit – si la pandémie de la COVID-19 diminue au cours des prochaines semaines – une période d’entraînement où les installations des équipes seront ouvertes aux joueurs afin qu’ils puissent avoir des entraînements en petits groupes.

AJOUT : les équipes de la LNH ont été informées qu’il faudra au moins une semaine complète – et peut-être plus – avant de pouvoir ouvrir de nouveau les installations pour que les joueurs puissent prendre part à des séances d’entraînement en petits groupes. Actuellement, ça semble illogique de penser que les activités dans la LNH reprendront sous peu.

→ Si les choses commencent à progresser de manière positive avec la crise de la COVID-19, la phase suivante est une mini période de camp d’entraînement.

→ Si la saison reprend dans la LNH, le format dépendra de l’échéancier des phases précédentes. Pour le moment, il n’y a aucun moyen de le savoir. La propagation du coronavirus ne se résorbe pas à l’heure actuelle.

→ Selon LeBrun, le scénario d’une saison annulée sera affecté par la tenue ou non des Jeux olympiques de Tokyo qui sont prévus du 24 juillet au 9 août. Sans aucun doute, les JO auront un impact considérable sur toutes les autres ligues professionnelles. La finale de la coupe Stanley durant les Jeux olympiques ne semble pas une situation possible pour la LNH.

→ D’ici la fin du mois d’avril, la LNH devrait être en mesure d’annoncer si la saison sera annulée ou s’il y a de la lumière au bout du tunnel.

→ Si la frontière entre le Canada et les États-Unis devait être fermée, cela aurait un impact direct sur la LNH. Ce sera à suivre au cours des prochains jours.