Patrice Bergeron est finaliste pour le Selke pour une huitième saison de suite

Embed from Getty Images

En début de soirée mercredi, la LNH a annoncé les finalistes pour le trophée Selke remis au meilleur attaquant défensif de la ligue. On y retrouve un nom familier en Patrice Bergeron. Il est dans les trois finalistes pour la huitième saison de suite. L’attaquant québécois a d’ailleurs gagné le trophée à quatre reprises et il s’est retrouvé dans le top 5 du vote au cours des 10 dernières années.

Il aura toutefois de la grosse compétition cette année avec Ryan O’Reilly et Mark Stone, qui sont les deux autres finalistes. C’est drôle de noter que ces deux gars-là n’étaient pas avec leur équipe actuelle il y un an. Les fervents de biais envers les équipes de l’Est noteront que ce sont deux gars qui évoluaient pour l’une de ces formations l’an passé.

C’est quand même un gros pas en avant pour Ryan O’Reilly, qui n’a qu’un top 10 du Selke depuis son arrivée dans la LNH. C’était en 2014 alors qu’il avait pris le sixième rang de ce vote. Il avait gagné le Lady Byng cette saison-là. La sixième position était aussi la meilleure performance de Stone dans le vote pour ce trophée avant cette année.

C’est cool de voir de Mark Stone dans ce groupe parce que ce trophée-là avait été créé pour un ailier en Bob Gainey et depuis quelques années, les centres étaient les seuls dans la conversation. Je ne pense pas qu’ils vont battre Patrice Bergeron, qui domine ce trophée, mais c’est fort possible qu’il soit accompagné des gars qui vont commencer à le remplacer dans cette course dès l’an prochain.