Oskar Sundqvist (Blues) et Neal Pionk (Jets) mis sous contrat

LNH
Crédit photo - Sportsnet

Le 17 juin dernier, les Jets ont échangé le défenseur Jacob Trouba aux Rangers afin de libérer de la place sur la masse salariale. En retour, Winnipeg a mis la main sur le défenseur Neal Pionk et un choix de première ronde qui a donné Ville Heinola. Ce dernier est un jeune Finlandais évoluant lui aussi à la ligne bleue.

Un peu plus d’un mois après cette transaction, les Jets ont réussi à s’entendre avec Neal Pionk, qui était joueur autonome avec restriction. Ils lui ont consenti une entente de 2 ans / 6 millions $. Les Jets avaient cruellement besoin de le mettre sous contrat. En effet, en plus d’avoir envoyé Trouba à New York, la formation manitobaine a perdu Tyler Myers sur le marché des agents libres.

Pionk n’a peut-être pas le potentiel d’un Jacob Trouba, mais ses exigences étaient certainement plus raisonnables. La semaine dernière, les Rangers ont octroyé un très généreux contrat au défenseur de 25 ans.

 

Beaucoup d’argent, mais de gros contrats à venir

Avec la signature de Neal Pionk, les Jets ont désormais un peu moins de 20 millions de disponibles sous le plafond salarial. Ça semble beaucoup, mais Winnipeg n’a que 16 joueurs de la LNH sous contrat. Et il y a de gros morceaux qui sont joueurs autonomes avec restriction et qui ne sont toujours pas signés.

En tête de liste, on retrouve Patrik Laine. L’attaquant finlandais a certes connu une saison décevante en 2018-2019, mais obtiendra certainement un salaire s’approchant des 10 millions de dollars par saison. Après tout, il a atteint le plateau des 30 buts à chacune des ses trois premières saisons dans la LNH. Il en a même marqué 44 en 2017-2018. Il a également ajouté 8 buts et 8 passes en 23 rencontres éliminatoires.

Il ne faudrait pas non plus oublier Kyle Connor, lui aussi agent libre avec restriction. LE joueur de 22 ans vient de connaître deux saisons de plus de 30 buts. L’an dernier, il a terminé au troisième rang des pointeurs des Jets, devant Laine, avec une récolte de 34 buts et 32 passes.

Dans une moindre mesure, Andrew Copp est lui aussi sans contrat. Le joueur de soutien a inscrit 25 points (11 buts, 14 passes) en 69 matchs l’an dernier. Il a également ajouté 5 points en 6 rencontres éliminatoires le printemps dernier.

 

Les Blues signent Oskar Sundqvist

De leur côté, les champions de la Coupe Stanley se sont entendus avec Oskar Sundqvist. L’attaquant suédois a signé une entente de 4 ans / 11 millions $. Le joueur de 25 ans était lui aussi joueur autonome avec compensation.

Il vient de connaître sa première saison complète dans la LNH, mais surtout sa meilleure… et de loin! L’ex-choix de troisième ronde des Penguins avait récolté 9 points en 70 matchs lors de ses trois premières campagnes dans la Ligue nationale. L’an dernier, à sa quatrième campagne, il a obtenu 14 buts et 17 passes en 74 rencontres. Lors de la conquête de la Coupe Stanley par les Blues, il a inscrit 9 points en 25 matchs éliminatoires.

Avec cette signature, les Blues ont 23 joueurs de la LNH sous contrat. Ils ont encore deux joueurs autonomes avec compensation: Ivan Barbashev et Joel Edmundson. Aucun de ses deux joueurs ne devrait coûter bien cher aux Blues. La formation dispose d’ailleurs de 4,37 millions sous le plafond salarial.