Nombre de matchs joués: Zdeno Chara dépasse Wayne Gretzky

LNH
Crédit photo - NHL.com

Même s’il joue avec les Bruins, on ne peut qu’admirer la carrière de Zdeno Chara. À 42 ans, il est encore le deuxième joueur le plus utilisé par sa formation cette saison, avec un temps de jeu moyen au-delà des 21 minutes.

Il a soulevé la Coupe Stanley en 2011 et a remporté le trophée Norris en 2009.

Avec une récolte de 642 points, dont 200 buts, en carrière, difficile de ne pas penser qu’il se retrouvera au Temple de la Renommée peu de temps après la fin de sa carrière.

 

Chara dépasse Gretzky

En attendant d’accrocher ses patins, le défenseur des Bruins a surpassé nul autre que Wayne Gretzky hier dans la colonne des matchs disputés. C’est peut-être la seule catégorie dans laquelle il aura réussi à faire mieux que Gretzky, mais c’est quand même tout un accomplissement.

En effet, Zdeno Chara a disputé mardi son 1488 match en carrière; c’est un de plus que Wayne Gretzky.

Le Slovaque est donc devenu le 23e joueur ayant disputé le plus de rencontres dans toute l’histoire de la LNH. Il devrait atteindre le 22e rang assez rapidement, puisque celui-ci appartient à Phil Housley avec un total de 1495 matchs joués.

S’il demeure en santé et qu’il dispute les 82 matchs des Bruins cette saison, Chara pourrait se hisser jusqu’au 13e échelon des joueurs ayant eu la plus longue carrière. Il dépasserait un autre grand défenseur, Nicklas Lidstrom, qui a pris sa retraite après 1564 matchs disputés.

Gordie Howe demeure le joueur de la Ligue nationale à avoir joué le plus grand nombre de rencontre avec un total de 1767.

 

Deux autres vétérans avec un grand V

Malgré sa longévité impressionnante, Chara n’est que le troisième joueur actif ayant disputé le plus de rencontres dans la LNH.

En effet, Joe Thornton arrive au 12e rang avec un total de 1570.

Et il ne faut pas oublier Patrick Marleau, qui vient de revenir avec les Sharks. L’attaquant de 40 ans a jusqu’ici pris part à 1657 rencontres au cours de sa carrière.