Nikita Kucherov est le choix des journalistes pour le Hart à la pause du match des étoiles

LNH
Embed from Getty Images

Avec la pause du match des étoiles et les participants qui sont dans des avions pour l’événement, le contenu tournant autour de la LNH se fait plus rare et personne ne le sait plus que les journalistes qui couvrent le sport. C’est pour ça qu’ils ont publié leur top trois pour tous les trophées de la LNH (et quelques catégories qu’ils ont inventé) jeudi matin.

C’est un exercice auquel il faut porter attention puisque ce sont ces mêmes journalistes qui votent pour la majorité de ces trophées. Les seules exceptions sont le trophée Vezina et celui du DG de l’année alors que c’est un petit panel qui le sélectionne. Pour le reste, ce sont toutefois eux qui distribuent les prix, donc c’est bon de voir ce qu’ils pensent après une cinquantaine de parties.

Nikita Kucherov est leur choix pour le trophée Hart jusqu’à maintenant, ce qui n’est pas surprenant puisqu’il joue pour le meilleur club de la LNH en plus de mener celle-ci au niveau des passes (56) et des points (78). Ce serait évidemment une première pour celui qui n’a jamais même été nominé. En fait, le meilleur résultat de Nikita Kucherov dans le vote pour ce trophée avait été une sixième place l’an passé. Il n’avait même pas reçu de vote de première place lors de ce vote.

Ce qui est incroyable, c’est que celui que les journalistes ont placé deuxième, Johnny Gaudreau, n’a jamais reçu de vote tout court pour le Hart jusqu’à maintenant dans sa carrière. L’autre finaliste est Connor McDavid, qui avait été écarté à cause de la prestation des Oilers l’an passé. Le fiasco de cette saison semble avoir changé la façon de penser des journalistes dans ce dossier.

Aucun représentant du Canadien n’a été placé dans les finalistes, ce qui n’est pas surprenant même si on aurait pu argumenter la candidature de Claude Julien. C’est Barry Trotz qui mène le Jack-Adams et on ne peut pas vraiment critiquer ce choix-là non plus.

C’est aussi bon de mentionner que Patrice Bergeron semble s’enligner vers un cinquième trophée Selke en carrière et ce serait la huitième saison de suite dans laquelle il se retrouverait dans les finalistes. Pour le moment, il devance Barkov et Mark Stone.

Les autres meneurs de trophées officiels pour le moment

Norris – Mark Giordano
Vezina – John Gibson
Calder – Elias Pettersson
Lady Byng – Aleksander Barkov
DG de l’année – Brad Treliving