Nathan MacKinnon a milité en faveur de Justin Barron

LNH
Crédit photo - Bardown

Lors de la première ronde du repêchage 2020 de la LNH, on a beaucoup parlé, avec raison, d’Alexis Lafrenière. À Montréal et au Québec, les noms des attaquants Hendrix Lapierre et Dawson Mercer ont aussi beaucoup circulé.

Parmi les cinq joueurs de la LHJMQ sélectionnés au premier tour, Justin Barron a probablement celui dont on a le moins parlé. Le défenseur des Mooseheads a pourtant été réclamé au 25e rang par l’Avalanche.

Et dans une vidéo des coulisses de l’encan 2020, la formation du Colorado a laissé savoir qu’un membre actuel de l’Avalanche a milité pour que Joe Sakic choisisse Justin Barron.

En effet, Nathan MacKinnon a écrit à plusieurs reprises à son directeur général afin de le convaincre de repêcher Barron.

Il faut dire que les joueurs sont tous deux natifs de Halifax et ont évolué pour les Mooseheads. MacKinnon a même mené la formation jusqu’à la Coupe Memorial en 2013. Quelques semaines plus tard, le joueur de centre était sélectionné au premier rang total par l’Avalanche.

Sept ans plus tard, le Néo-Écossais tenait à ce que son compatriote vienne le rejoindre au Colorado. Les deux athlètes auraient d’ailleurs déjà patiné ensemble à plus d’une reprise.

En trois saisons avec les Mooseheads, Justin Barron a inscrit 15 buts et 66 passes en 153 rencontres. En 2018-2019, le défenseur de 6 pieds 2 avait terminé la campagne avec 41 points et un différentiel de +42. Lors de la plus récente saison, ça s’est un peu moins bien passé. Barron a récolté 19 points en 34 matchs, mais a cumulé une fiche de -19.

Il faut dire que les Mooseheads ont entamé un cycle de reconstruction l’an dernier. L’équipe est passée du 1er rang de sa division et 3e rang total de la ligue en 2018-2019 au 17e rang du classement général en 2019-2020.