Max Domi: la plus grande surprise de la LNH au centre après le premier quart de la saison

LNH

Le succès de Max Domi depuis son arrivée à Montréal commence à être reconnu à travers la LNH.

Le site NHL.com a mentionné le nouveau venu du Canadien parmi les joueurs qui se sont le plus illustrés en ce premier quart de saison.

Un MVP ainsi qu’un joueur surprise ont été identifiés pour chaque position.

 

Le joueur de centre surprise

Dans une formation où la position de centre a été la faiblesse pendant plusieurs saisons, Max Domi a connu un succès étonnant. Le joueur de 23 ans est actuellement au premier rang de l’équipe pour le nombre de points (26) et le nombre de buts (11). Il a réussi le tout en seulement 22 rencontres.

Il est présentement à égalité avec 6 autres joueurs au 9e rang des meilleurs pointeurs de la ligue. Domi est en 21e place pour le nombre de buts.

 

Nathan MacKinnon est le MVP au centre

Nathan MacKinnon remporte le titre de meilleur joueur de centre du premier quart de la saison. Le trio qu’il forme avec Mikko Rantanen et Gabriel Landeskog est tout simplement dominant.

En 21 parties, MacKinnon a déjà récolté 31 points, dont 14 buts. Il est au troisième rang chez les pointeurs de la ligue et en quatrième place pour le nombre de buts.

 

Deux autres surprises : Thomas Chabot et Jaroslav Halak

Avec une récolte de 25 points en 22 matchs, le défenseur Thomas Chabot est bien plus qu’une surprise. Le Québécois a réussi à faire complètement oublier aux partisans des Sénateurs le départ d’Erik Karlsson.

Le défenseur de 21 ans est le deuxième de la ligue à sa position pour le nombre de points. Celui que personne n’attendait aussi fort se mérite le titre de surprise à la ligne bleue en ce quart de saison. C’est le défenseur des Maple Leafs Morgan Rielly (26 points en 22 matchs) qui a été nommé joueur le plus utile de la ligue à cette position.

Parmi les surprises jusqu’à présent dans la LNH, on peut difficilement passer sous silence les performances de Jaroslav Halak.

L’ancien du Canadien a nettement le dessus sur Tuukka Rask chez les Bruins. En 13 rencontres, Halak a maintenu un pourcentage d’efficacité de 93,5% et une moyenne de 2,07 buts alloués.

S’il avait joué plus de matchs, il aurait peut-être même pu hérité du titre de MVP de la ligue devant le filet. C’est le cerbère des Maple Leafs Frederik Andersen qui a reçu cet honneur. En 18 rencontres, le Danois a lui aussi un taux d’arrêt de 93,5%. Avec une équipe hautement portée sur l’offensive, Andersen a réussi à accordé 2,13 buts par match en moyenne depuis le début de la saison.

 

Le palmarès de NHL.com

Centre

  • MVP : Nathan MacKinnon (Avalanche)
  • Surprise : Max Domi (Canadiens)

Ailier gauche

  • MVP : Jeff Skinner (Sabres)
  • Surprise : Michael Ferland (Hurricanes)

Ailier droit

  • MVP : Mikko Rantanen (Avalanche)
  • Surprise : Timo Meier (Sharks)

Défenseur

  • MVP : Morgan Rielly (Maple Leafs)
  • Surprise : Thomas Chabot (Sénateurs)

Gardien

  • Frederik Andersen (Maple Leafs)
  • Jaroslav Halak (Bruins)

 

Via NHL.com