Matt Duchene échangé aux Blue Jackets

LNH
Embed from Getty Images

Le premier gros domino est tombé vendredi matin. Les Blue Jackets de Columbus ont fait l’acquisition de Matt Duchene. En retour, ils ont reçu les espoirs Vitalii Abramov et Jonathan Davidsson en plus d’un choix de première ronde en 2019. Le défenseur de la AHL Julius Bergman prend aussi la route de Columbus, qui devra verser un autre choix de première ronde en 2020 si Duchene signe une prolongation de contrat. Le choix de 2019 est protégé contre la loterie, ce qui veut dire que s’il est dans le top 3 du repêchage, Columbus le garde. Ils verseraient alors celui de 2020 et ce serait un choix de 2021 qui serait conditionnel.

Abramov, qui avait passé une bonne partie de son stage junior à Gatineau, a 22 points en 52 matchs dans la AHL cette saison tandis que Davidsson a 20 points en 35 parties dans la ligue élite suédoise. Abramov avait tout de même récolté 104 points à chacune de ses deux dernières saisons dans la LHJMQ pour Gatineau et Victoriaville. Il a un talent offensif spécial même si ça lui a pris un peu de temps à s’adapter au hockey professionnel. Ottawa avait acquis le défenseur Julius Bergman dans la transaction envoyant Mike Hoffman à San Jose.

C’est un revirement de situation en quelque sorte puisque les Prédateurs de Nashville étaient les favoris dans ce dossier au cours des derniers jours. Par contre, il y aurait eu un problème dans les négociations en ce qui concerne le contrat de Duchene au cours des dernières heures selon Elliotte Friedman. Les Jackets étaient deuxièmes depuis un bon moment dans cette poursuite et ils semblent en avoir profité pour faire son acquisition.

Selon Aaron Portzline, Duchene avait indiqué qu’il ne signerait pas à long terme à Columbus dans les dernières semaines, mais sa vision des choses aurait changé récemment. C’est donc possible qu’une prolongation de contrat suive rapidement cette transaction. Pour sa part, Nick Kypreos a indiqué qu’il n’y avait pas eu de négociation de contrat entre les Jackets et Duchene pour le moment. Il a ajouté que cet ajout signifie probablement que Columbus va aussi garder Panarin. Les Sens se sont tout de même protégés en cas de prolongation de contrat.

Il y a un peu plus d’un an, les Sens avaient donné Kyle Turris, Andrew Hammond, les droits de Shane Bowers qui avait été un choix de première ronde, leur choix de première ronde cette année qui risque d’être très élevé ainsi qu’un choix de troisième tour pour Duchene.

Les Blue Jackets et les Sénateurs s’affrontent ce soir. Matt Duchene sera dans l’alignement pour les Jackets après avoir eu une soirée de congé avec les Sénateurs la veille.