Calem Burger

Match des Étoiles: Auston Matthews accepterait de céder sa place à Marner ou Rielly

LNH
Crédit photo - Sports Illustrated

Sans grande surprise, Auston Matthews a été nommé capitaine de la Division Atlantique pour le prochain Match des Étoiles.

Absent pendant environ un mois en raison d’une blessure à l’épaule, Matthews figure tout de même au 4e rang des pointeurs des Leafs. Il a récolté 36 points, dont 19 buts, en seulement 26 matchs.

 

Matthews prêt à se sacrifier

Dans une entrevue accordée à Kristen Shilton de TSN, la jeune vedette des Maple Leafs a affirmé que si c’était possible, il céderait volontiers sa place au match des étoiles à ses coéquipiers Mitch Marner et Morgan Rielly.

Il faut dire que Marner n’a jamais ralenti la cadence cette saison, même en l’absence de Matthews. L’attaquant de 21 ans a inscrit 55 points en 40 rencontres. Il arrive au 4e rang de la ligue pour le nombre de passes amassées (40)

De son côté, le défenseur Morgan Rielly a amassé un impressionnant total de 44 points, dont 13 buts, en 40 matchs. Aucun défenseur de la ligue n’a récolté autant de points que lui cette saison.

 

Un système qui désavantage les Leafs

Le problème, c’est que le format actuel du Match des Étoiles oblige la présence d’au moins un joueur par équipe, ce qui limite le nombre de représentants que peut envoyer une formation. Si c’était au mérite, les Leafs auraient certainement plusieurs représentants. Actuellement, Matthews et Tavares ont leur invitation, mais on peut facilement penser que Marner et Rielly mériteraient d’y être.

Même le gardien Frederik Andersen devrait être considéré. Le Danois de 29 ans a récolté 20 victoires en 30 départs. Il affiche un taux d’efficacité de 92,3% depuis le début de la campagne. Pour cette statistique, Andersen arrive au 4e rang de la ligue chez les gardiens ayant disputé au moins 25 rencontres.

.