Mark Stone prend le chemin de Las Vegas

LNH
Embed from Getty Images

Mark Stone a changé d’adresse à la date limite des transactions. Les Sénateurs l’ont envoyé aux Golden Knights de Vegas.

Il y a un lien entre Stone et Kelly McCrimmon, l’adjoint au DG à Vegas, puisque les deux se sont côtoyés dans le junior. En entrevue à TSN, Stone a avoué qu’il s’était entendu sur une prolongation de contrat avec les Golden Knights. On parlerait d’un contrat de huit saisons avec un impact salarial supérieur à 9 millions $.

Les Sénateurs ont obtenu Erik Brannstrom, Oscar Lindberg et un choix de 2e ronde en 2020 en retour des services de Stone.

Transaction OTT-VGK

Sénateurs : Erik Brannstrom, Oscar Lindberg, choix de 2e ronde en 2020.
Golden Knights : Mark Stone.

Analyse de Chris Perreault

La pièce maîtresse de cette transaction est Erik Brannstrom, un jeune défenseur suédois que les Golden Knights avaient choisi au 15e rang en 2017. C’était peut-être l’espoir le plus en demande chez les Golden Knights avec Cody Glass et il donne un autre jeune défenseur de haute qualité à l’équipe. Avec Thomas Chabot, Ottawa compte désormais sur deux des meilleurs jeunes défenseurs offensifs au monde.

On risque de voir Erik Brannstrom assez rapidement dans la LNH alors que les Sens ont besoin de vendre des billets et de donner de l’espoir aux partisans. Le défenseur suédois est probablement prêt à faire le saut, lui qui fait très bien dans la AHL avec 27 points en 41 matchs cette saison.

Par contre, aussi bon soit-il, Brannstrom ne sera peut-être pas suffisant pour compenser le fait que les Sénateurs n’ont pas obtenu un choix de première ronde dans cette transaction. On aurait pensé que Stone en aurait au moins attiré un si ce n’est pas plus. C’est franchement décevant de voir l’absence de ce choix de première ronde assuré dans ce retour pour Ottawa.

Pour ce qui est d’Oscar Lindberg, c’est un joueur que les Sens pourront mettre immédiatement dans leur alignement et comme on l’a vu avec l’échange d’Erik Karlsson plus tôt cette année, c’est un aspect important pour cette organisation. Il a une certaine valeur, mais la pression qui vient avec sa venue dans cette transaction va probablement en faire un joueur décevant pour les fans. Il a 12 points en 35 matchs cette saison.