Lutte au racisme: Evander Kane critique la LNH

LNH
Crédit photo - Capture d'écran Instagram

Evander Kane affirme que la LNH ne fait aucun effort pour soutenir ses joueurs noirs.

L’attaquant des Sharks a vivement critiqué la ligue jeudi lors d’une entrevue accordée à Frank Seravalli de TSN. Le joueur de 28 ans fait partie de l’Alliance pour la Diversité au Hockey, fondée en juin dernier. Il déplore que son groupe n’ait pas réussi à trouver un terrain d’entente avec la LNH.

Une rencontre Zoom a eu lieu mercredi entre la ligue et l’Alliance. Evander Kane a toutefois indiqué que les échanges sont devenus hostiles par moments.

Le hockeyeur critique l’initiative #WeSkateFor lancée par la LNH. Selon lui, ce plan englobe trop d’enjeux. En impliquant la communauté LGBT, les travailleurs en santé et d’autres causes, le mouvement Black Lives Matter n’a pas toute l’attention qu’il devrait, selon lui.

Le joueur des Sharks assure que ses collègues et lui appuient les autres causes, mais il estime que la ligue a raté une belle occasion de mettre la lutte au racisme en avant-plan.

Kim Davis, qui est vice-président à l’impact social pour la LNH a répliqué en affirmant que les critiques de Kane étaient prématurées. Elle affirme qu’il faut attendre de voir comment la ligue affirmera sa contribution au mouvement Black Lives Matter samedi avant de la critiquer.

Les joueurs insatisfaits

Evander Kane n’est pourtant pas le premier à critique la LNH à ce sujet.

Plus tôt cette semaine, Nazem Kadri a demandé au circuit Bettman d’en faire plus.

Durant le calendrier préparatoire, l’ensemble des joueurs ont affiché leur support à la lutte au racisme.