LNH: une saison de moins de 60 matchs?

LNH
Crédit photo - NHL.com

La saison 2020-2021 de la LNH baigne dans l’incertitude.

Actuellement, le plan de la ligue est de débuter la prochaine campagne le 1er janvier. Il faut toutefois reconnaître que ce scénario est loin d’être béton.

Dans une entrevue accordé à KSHP’s Vegas Hockey Hotline, le propriétaire des Golden Knights Bill Foley a sérieusement mis en doute le plan A du circuit Bettman. Selon l’homme d’affaires de 75 ans, il faudrait plutôt s’attendre à une saison de moins de 60 matchs, qui débuterait au mieux en février.

Mais le propriétaire de la formation du Nevada va encore plus loin. Il a carrément affirmé que la tenue tout court de la prochaine campagne était incertaine. Selon lui, de nombreuses équipes, dont les Golden Knights, ne peuvent se permettre de jouer sans spectateurs. Bill Foley doute que la LNH acceptera de faire voyager ses équipes aux quatre coins de l’Amérique du Nord pour jouer dans des arénas vides.

L’homme d’affaires rappelle que la LNH, ce n’est pas la NFL. Elle ne dispose pas d’un contrat de télévision lui permettant de survivre sans les revenus de la billetterie. M. Foley ajoute que les revenus touchés par les équipes de Ligue nationale durant les séries 2020 auraient été assez modestes.

Quant aux bulles, le propriétaire des Golden Knights n’y croit pas une seconde.

Une division canadienne?

Bill Foley, qui se sentait visiblement transparent, a fait une autre déclaration intéressante durant son entrevue. Interrogé sur le fait que les Golden Knights allaient devoir affronter Nate Schmidt cette saison, le proprio a répondu que le défenseur ne jouerait pas contre son ancienne équipe de sitôt, puisque les Canucks allaient évoluer dans une division canadienne.

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de la possibilité que la LNH rassemble toutes les équipes canadiennes dans une seule division. Avec la fermeture des frontières et la période de quarantaine, ce pourrait être une solution logique le temps que la situation de la COVID-19 soit sous contrôle.

Néanmoins, c’est la première fois qu’on entend un dirigeant de la LNH affirmer qu’il y aura une division canadienne en 2021.