L’étrange début de saison de Sebastian Aho

LNH
Crédit photo - NHL.com

Les Hurricanes connaissent un très bon début de saison.

La formation de la Caroline a remporté cinq de ses six premiers matchs et est actuellement au sommet de la Division métropolitaine. Les Canes ont inscrit un total de 24 buts en six rencontres.

Dougie Hamilton (4 buts, 4 passes) a démarré la saison en force, tout comme Andrei Svechnikov (1 but, 7 passes). Teuvo Teravainen (2 buts, 4 passes), Erik Haula (5 buts, 0 passe), Ryan Dzingel (2 buts, 3 passes) et Jaccob Slavin (2 buts, 3 passes) se sont également démarqués depuis le début de la campagne.

Pourtant, il y a un grand absent parmi les meilleurs pointeurs du club : Sebastian Aho.

 

Des efforts et du talent, mais peu de points

En effet, en 6 rencontres, Sebastian Aho n’a récolté qu’un point. Il a marqué un but dans une victoire de 6-3 des Hurricanes face aux Panthers le 8 octobre. Son filet marqué en fin de troisième période n’a pas eu beaucoup d’impact sur le résultat du match, outre qu’il a freiné les Panthers qui venaient d’inscrire trois buts d’affilée.

Est-ce que Sebastian Aho connaît un mauvais début de saison?

Non.

En fait, il est l’une des meilleurs attaquants de son club depuis le début de la campagne. Il domine sa formation avec un total de 25 lancers. Le Finlandais de 22 ans est également l’attaquant le plus utilisé des Hurricanes avec un temps de jeu moyen de 18:54. Aho est aussi premier de con club pour les revirements créés au dépens de l’adversaire (10). Aucun autre joueur de la Caroline n’en a généré plus de 5.

 

Un ailier qui ne marque pas

En gros, Sebastian Aho fait tout ce qu’il faut, mais les résultats concrets se font attendre. Une partie de la réponse se trouve à sa droite. L’ailier Nino Niederreiter a raté plusieurs occasions de marquer depuis le début de la campagne. Le Suisse a trois passes, mais aucun but jusqu’à maintenant. S’il avait été un peu plus opportuniste, il aurait certainement marqué quelques buts et Aho aurait donc plus qu’un seul point à sa fiche.

 

Un habitué des lents départs

Ce n’est pas la première fois que Sebastian Aho démarre lentement une saison.

Lors de son année recrue, il n’a pas marqué de but à ses 13 premiers matchs. Lors de sa deuxième campagne, il a attendu 15 matchs avant de trouver le fond du filet.

L’an dernier, il a inscrit quatre buts à ses cinq premières rencontres, mais a ensuite passé 12 matchs sans marquer.

Ça ne l’a pas empêché de marqué plus de 20 buts à chacune de ses trois premières saisons et de voir sa production de points augmenter significativement à chaque année.

En gros, il ne faudrait pas se surprendre si le jeune Finlandais connaissait très prochaine une belle séquence offensive.