Les vedettes de la LNH en mode pause

LNH
Crédit photo - NHL.com

Le site de la LNH a dévoilé jeudi un nouveau volet de son segment « NHL stars on pause ».

Cette fois, Alex Ovechkin, P.K. Subban, Anders Lee et Nick Foligno ont participé à la vidéoconférence. Ils ont répondu à diverses questions proposées par des membres des médias..

Les quatre joueurs vivent tous en isolement dans leur ville respective, sauf Subban qui est retourné en Californie avec sa fiancée Lyndsey Vonn.

Nouvelle routine

Ovechkin et Foligno ont reconnu que la première semaine passée à la maison était agréable. Ils ont pu passer du temps avec leurs familles. Le capitaine des Capitals attend d’ailleurs un deuxième enfant. Les deux joueurs ont toutefois admis que dès la deuxième semaine de confinement, ils ont commencé à trouver le temps long.

Les quatre hockeyeurs ont avoué qu’il était plus difficile de garder la forme. Ils n’ont plus accès aux installations sportives de leur équipe respective. Ils tentent cependant de s’entraîner autant que possible et de se tenir occupés.

L’incertitude pèse également lourd sur leur état d’esprit. Ils ne savent pas s’ils s’entraînent pour rien ou quand ils pourront revenir au jeu.

Que faire avec le reste de la saison?

Les quatre joueurs ont aussi parlé de leur réaction lorsque la LNH a décidé de suspendre sa saison. Ils ont aussi été invités à commenter les différents scénarios de reprise de la campagne 2019-2020.

Alex Ovechkin a d’emblée déclaré qu’il souhaiterait que le reste de la saison régulière soit annulée et que les séries débutent immédiatement. Avec 13 matchs à faire, les Capitals étaient pratiquement assurés de participer au tournoi printanier.

Ce n’est toutefois pas le cas d’Anders Lee et les Islanders, qui ont un point de retard sur la dernière Wild Card détenue par les Blue Jackets de Nick Foligno.

Quant à Subban, les Devils étaient trop loin au classement pour espérer de manière réaliste participer aux séries éliminatoires. Il a toutefois déclaré qu’il serait content de disputer le reste de la saison puisque son équipe ne croisait plus Ovechkin et les Caps durant la fin du calendrier. P.K. a bien aimé le scénario qui ferait en sorte que toutes les équipes de LNH auraient l’occasion d’entrer en séries.

Nick Foligno pense quant à lui qu’il est important de protéger les joueurs. Il n’est pas emballé par la possibilité que des matchs soient présentés jusqu’en septembre et que la saison 2020-2021 débute en novembre. La pause serait trop courte pour les joueurs qui vont participer aux séries et trop longue pour ceux qui en seront exclus.

Ovechkin et Gretzky

Avec 13 rencontres à disputer, Alex Ovechkin avait déjà réussi à marquer 48 buts. Le plateau des 50 filets était donc pas mal dans la poche pour lui. Pourtant, si le reste du calendrier régulier est annulé, il ne pourra atteindre cette marque.

Le principal intéressé avoue qu’il aimerait bien marquer encore 50 buts cette année, mais il juge que la sécurité collective est plus importante.

P.K. Subban a quant à lui blagué qu’Ovi aurait été capable de marquer 20 buts dans les 13 matchs restants. Il a aussi mentionné qu’il aimerait voir Ovechkin dépasser le record de Wayne Gretzky pour le nombre de buts marqués en carrière. Subban estime que ce serait excitant et bénéfique pour le hockey. Anders Lee abonde dans le même sens et pense qu’Ovechkin a ce qu’il faut pour le faire. Selon lui, le joueur étoile des Capitals n’a pas montré de signe de ralentissement jusqu’ici.

Qu’est-ce qui vous manque le moins?

Les quatre joueurs se sont aussi fait poser une drôle de question. Ils ont été invités à révéler ce qui leur manquait le moins par rapport aux trois autres gars de la vidéoconférence.

La plupart des réponses étaient plus des compliments que des reproches. Ils ont vanté le leadership, le talent et la combativité des autres joueurs.

On a toutefois eu quelques réponses intéressantes.

Nick Foligno a avoué qu’il ne s’ennuyait pas de la rapidité de PK Subban dans les coins et du fait qu’il était difficile à mettre en échec. Le capitaine des Blue Jackets a également mentionné qu’il n’en pouvait plus de voir Ovechkin s’installer toujours au même endroit et trouver le fond du filet.

Ovechkin est celui qui a mis le moins de gants blancs, du moins lorsqu’il a parlé de P.K. Subban. Il a indiqué qu’il ne s’ennuyait pas des coups de bâton assénés par le défenseur des Devils. Ovi accuse Subban de frapper au niveau des mains et de toujours aller se plaindre aux arbitres. L’attaquant russe reconnaît toutefois que ça fait partie du style de jeu de P.K. et que ce dernier a un talent indéniable pour énerver ses adversaires.