Les Stastny deviennent la troisième famille avec le plus de points dans la LNH

LNH
Crédit photo - NHL.com

Les frères Stastny ont marqué à jamais l’histoire des Nordiques de Québec. Peter, Anton et Marian ont séduit les Québécois durant les années 80. Une vingtaine d’années plus tard, les deux fils de Peter, Paul et Yan ont eux aussi effectué leurs débuts dans la LNH. Yan n’a malheureusement jamais réussi à faire sa niche dans la meilleure ligue au monde.

De son côté, Paul a fait sa place et a disputé 864 matchs dans le circuit Bettman. Il évolue cette saison pour les Golden Knights de Las Vegas.

Les 5 membres du clan Stastny (Peter, Anton, Marian, Paul et Yan) ont récolté ensemble un total de 2863 points. Ils viennent donc tout récemment de devenir la troisième famille ayant récolté le plus de points dans l’histoire de la LNH. Ils ont surpassé les Gretzky, qui étaient jusqu’à tout dernièrement sur la troisième marche du podium.

 

La famille Gretzky ?

Oui, oui. Vous avez bien lu: la famille Gretzky.

Deux membres de cette famille ont joué dans la LNH. Avec 2857 points en 1487 matchs, Wayne Gretzky est de loin le meilleur joueur de l’histoire de la LNH. Son total de points, tout comme plusieurs de ses records ne seront vraisemblablement jamais surpassés.

Or, le frère de Wayne, Brent Gretzky, a lui aussi effectué un séjour (beaucoup plus court et beaucoup moins remarqué) dans la Ligue nationale. En 13 matchs en carrière avec le Lightning, Brent a récolté 4 points (1 buts, 3 passes).

Ça veut donc dire que le clan Gretzky a totalisé 2861 points, soit 2 de moins que les Stastny, qui eux devraient voir leur total continuer d’augmenter grâce à Paul.

 

Les deux meilleures familles

Les Stastny auront toutefois besoin d’une production ou d’une reproduction accrue de Paul pour espérer grimper plus haut dans le classement des familles.

Les deux première places appartiennent aux Hull (3215 points) et aux Sutter (3206). Le clan Hull a profité des prouesses de Bobby, Brett et Dennis, qui ont inscrit respectivement 1170, 1391 et 654 points en carrière.

Tandis que les Sutter ont pu profité de sept joueurs qui ont atteint la LNH, dont Brandon, qui y évolue toujours. Il faut aussi compter Riley Sutter, qui a été un choix de troisième ronde des Capitals en 2018. Il joue actuellement pour les Silvertips d’Everett, dans la WHL. Les Sutter sont à 9 points des Hull et devraient vraisemblablement décrocher la première place de cette «guerre des clans» dans un avenir rapproché.

 

Meilleures familles de l’histoire de la LNH

  1. Hull – 3215 points
  2. Sutter – 3206 points
  3. Stastny – 2863 points
  4. Gretzky – 2861 points
  5. Howe – 2630 points