Les Leafs font l’acquisition de Jake Muzzin

LNH
Embed from Getty Images

Il reste un peu moins d’un mois avant la date limite des échanges, mais on a déjà assisté à notre première grosse transaction alors que les Maple Leafs ont fait l’acquisition de Jake Muzzin des Kings de Los Angeles. En retour, ils ont payé leur choix de première ronde en 2019, Sean Durzi, qui avait été choisi en deuxième ronde lors du repêchage de 2018, et Carl Grundstrom, qui a 29 points en 42 matchs dans la AHL depuis le début de la saison.

Jake Muzzin est une acquisition parfaite pour les Leafs puisque c’est un gaucher qui pourra jouer sur leur première paire. Ça leur manquait cruellement alors que c’est Ron Hainsey qui occupait ce poste jusqu’à maintenant. Il n’est vraiment pas capable de suivre et il sera mieux outillé pour un rôle sur la troisième paire contre de la compétition plus faible.

Pour sa part, Muzzin est habitué au rôle de défenseur sur la première paire puisqu’il a ces responsabilités depuis plusieurs saisons à Los Angeles. Cette année, il joue environ 21 minutes et demie par match. Il est encore sous contrat l’an prochain et son impact salarial de 4 M$ faisait de lui le candidat parfait pour les Leafs de Toronto, qui ont besoin de salaires raisonnables sur leur masse salariale.

C’est sa situation contractuelle qui a permis aux Kings d’obtenir autant de jeunes atouts. Les défenseurs de son calibre étaient déjà très rares sur le marché, mais lorsqu’on ajoute le fait qu’il ne coûte pas trop cher et qu’il est encore sous contrat l’an prochain, il devenait un joueur extrêmement en demande.

Il faut dire que céder ces deux joueurs ne fera pas trop mal à Toronto puisqu’ils ont déjà plusieurs bons espoirs à la défense devant Durzi en Liljegren et Sandin même si le nouvel espoir des Kings est droitier tandis que Sandin est gaucher. Pour ce qui est de Grundstrom, c’est un ailier et il y en a une tonne dans cette équipe. Il aura donc une meilleure chance de percer l’alignement à L.A. qu’à Toronto.