Les Jets se retrouvent dans la loterie Lafrenière

Embed from Getty Images

Si ça avait été une année normale en ce qui concerne la loterie du repêchage et que le classement final avait été celui de la pause, ça aurait été les Jets de Winnipeg qui auraient remporté le premier choix. En effet, c’est leur combinaison qui a donné une chance aux huit équipes éliminées dans la ronde qualificative de repêcher Alexis Lafrenière.

On ne sait pas encore si les Jets seront aussi chanceux dans le deuxième tirage de cette loterie, mais ce que l’on sait maintenant, c’est qu’ils en feront partie. Winnipeg a été éliminé par Calgary en fin de soirée jeudi alors que les Flames ont gagné le 4e match 4-0.

C’était inévitable pour les Jets après avoir perdu les services de Patrik Laine et Mark Scheifele dans le premier match de cette série. L’équipe n’avait tout simplement pas les munitions pour suivre les Flames, d’autant plus que Kyle Connor ne pouvait pas acheter un but malgré de nombreuses occasions et un talent naturel pour marquer.

La bonne nouvelle pour Winnipeg, c’est qu’en l’absence des autres vedettes du club, Nik Ehlers a vraiment levé son jeu d’un cran. Il en a notamment profité pour finalement marquer son premier but en carrière en séries, mais ce n’était pas tout. Il était clairement le meilleur joueur des Jets dans cette série, ce qui est très intéressant pour le futur de cette équipe.

Dans ce match #4, c’est Cam Talbot qui s’est illustré pour les Flames. Le gardien a été particulièrement brillant en troisième période alors que les Jets poussaient fort pour revenir au score. Il a fini le match avec 33 arrêts.

Dillon Dube et Sam Bennett ont marqué les buts de Calgary contre Connor Hellebuyck dans cette partie. Les deux ont été inscrits en première période, mais dans le cas de Bennett, c’était littéralement à la dernière seconde de cette période. En fait, il ne restait que 0,3 seconde au cadran lorsque la rondelle a traversé la ligne des buts. Sean Monahan et Rasmus Andersson ont ajouté au score dans un filet désert.

Pour la suite, il faudra surveiller la situation de Johnny Gaudreau, qui a quitté le match dans les dernières minutes avec ce qui semblait être une blessure au bras. Il aura quelques jours pour s’en remettre, mais il faudra voir si ce sera suffisant.

Cette série est la deuxième dont le 5e match était cédulé samedi à ne pas nécessiter ce match ultime. Si le Canadien et les Blackhawks gagnent vendredi, ça voudrait dire qu’il n’y aurait aucun match éliminatoire à l’horaire samedi.

Par contre, on va voir les deux matchs pour la première tête de série dans chaque conférence entre les Flyers et le Lightning ainsi que les Golden Knights et l’Avalanche.

Le but de dernière seconde de Sam Bennett