Les Flames veulent faire de la place sur leur masse salariale

Crédit photo - NHL.com

L’épisode Sebastian Aho est maintenant officiellement terminé. Marc Bergevin doit passer au plan B pour améliorer sa formation. Les ajouts de Nick Cousins, Philip Varone et Ben Chiarot ne permettront vraisemblablement pas au CH d’être plus compétitif que l’an dernier.

Le directeur général du tricolore doit maintenant passer à la prochaine étape. Une autre offre hostile? Ce n’est pas impossible, mais ça serait surprenant. Le Canadien a présentement environ 7,5 M$ sous le plafond salarial. Ce n’est pas assez pour un Mitch Marner ou un Patrik Laine. D’ailleurs, il a fort à parier que ces deux joueurs demeureront avec leur formation respective.

De toute façon, c’est à la ligne bleue qu’on retrouve le plus gros trou dans la brigade du CH. Il manque toujours un défenseur pour jouer à gauche de Shea Weber.

 

Les Flames écoutent les offres

Or, le D.G. des Flames Brad Treliving a affirmé cette fin de semaine au Calgary Sun qu’il était présentement en train de faire de la place sur sa masse salariale. Calgary a présentement un espace de 9,5 M$ sous le plafond, mais doit mettre sous contrat Matthew Tkachuk et Sam Bennett, qui sont tous deux agents libres avec restriction.

Tkachuk vient de terminer son contrat recrue, alors que Bennett touchait 1,95M lors de chacune des deux dernières saisons. Le premier vient de connaître une impressionnante saison de 34 buts et 43 passes, alors que le second a terminée l’année avec 13 buts et 14 passes. Bennett a toutefois ajouté 5 points en 5 matchs éliminatoires ce printemps.

Tous deux veulent vraisemblablement obtenir une augmentation salariale. Dans le cas de Matthew Tkachuk, celle-ci risque d’être significative. Il vient de récolter sensiblement le même nombre de points que Sean Monahan, qui est payé 6,375 M$ par saison.

 

L’option T.J. Brodie

T.J. Brodie pourrait être le joueur sacrifié pour faire de la place sur la masse salariale des Flames. Ce dernier touchera un salaire de 4,65 M$ en 2019-2020 et sera joueur autonome le 1er juillet prochain. Le défenseur gaucher a bien failli être échangé aux Maple Leafs la semaine dernière, mais Nazem Kadri a bloqué la transaction.

Brad Treliving  toutefois indiqué qu’il n’avait reçu aucune offre satisfaisante jusqu’à présent. Selon The Athletic, le Canadien aurait discuté avec les Flames au sujet de Brodie avant le repêchage.

L’an dernier, T.J. Brodie a récolté 9 buts et 25 passes en 79 rencontres. Il a terminée l’année avec un différentiel de +29.

Offensivement, il a connu ses meilleurs campagnes en 2014-2015 (11 buts, 30 passes) et en 2015-2016 (6 buts, 39 passes). Contrairement à Jake Gardiner, Brodie a été très peu blessé au cours des dernières saisons. Il n’a raté qu’un total de 27 matchs au cours des 7 plus récentes campagnes.