Les 5 meilleurs échanges réalisés à la date limite des transactions depuis 2008

LNH

Chaque saison, les amateurs de la LNH surveillent avec attention la date limite des transactions. Il y a toujours plusieurs échanges qui sont réalisés, mais il s’agit souvent de joueurs de soutien et de transactions mineures. Néanmoins, on assiste parfois à un coup d’éclat de la part d’un DG.

Voici donc un top 5 des meilleurs échanges réalisés autour de la date limite depuis 2008.

5 – Le Canadien obtient Jeff Petry

En 2015, Marc Bergevin a réalisé un échange qui a eu un excellent impact à long terme pour sa formation. Le 2 mars, le DG du Canadien a obtenu le défenseur Jeff Petry des Oilers. En échange, le tricolore a cédé un choix de 2e ronde en 2015 et un autre de 4e ronde la même année.

Ces deux choix ont permis aux Oilers de réclamer Jonas Siegenthaler et Caleb Jones. 4 ans plus tard, Jonas Siegenthaler ne fait même plus partie de l’organisation des Oilers. Le défenseur suisse a effectué cette saison ses débuts dans la LNH, avec les Capitals de Washington. Pour sa part, Caleb Jones a lui aussi fait la navette entre la ligue américaine et la LNH.

En contrepartie, Jeff Petry s’est tranquillement implanté comme l’un des meilleurs défenseurs du Canadien. En l’absence de Shea Weber, il a même endossé le rôle de premier défenseur du club. Cette année, il a dépassé les 10 buts pour une deuxième saison de suite.

4 – Jason Pominville échangé au Wild

Le 3 avril 2013, le Wild obtient Jason Pominville et un choix de 4e ronde en 2014. Les Sabres obtiennent en retour Matt Hackett, Johan Larsson, un choix de première ronde en 2013 et un choix de 2e ronde en 2014.

Jason Pominville a conclu la saison 2012-2013 en récoltant 9 points en 10 matchs. Il a ensuite disputé 4 saisons complètes avec le Wild. En 2013-2014, le Québécois a inscrit 30 buts et 30 passes. Au total en carrière, Pominville a obtenu plus de 200 points avec le Wild

Le Wild a aussi échangé le choix de 4e ronde des Sabres aux Oilers et ont mis la main sur le gardien Ilya Bryzgalov. Celui-ci n’a toutefois disputé que 12 matchs au Minnesota.

Du côté des Sabres, Matt Hackett n’a disputé que 13 matchs avec les Sabres. Il évolue maintenant en Europe. Dans un rôle de soutien, Johan Larsson a fait sa niche avec les Sabres, dépassant les 300 matchs joués à Buffalo. Le choix de première ronde a permis de repêcher le défenseur Nikita Zadorov, qui a été échangé à l’Avalanche en 2015, dans la transaction Ryan O’Reilly.

Les Sabres ont toutefois eu moins de chance avec leur choix de 2e ronde en 2014. Ils ont sélectionné Vaclav Karabacek qui n’a pas joué un seul match dans la LNH et qui évolue maintenant en République tchèque.

3- Ryan McDonagh et J.T. Miller échangés aux Lightning

Malgré une équipe qui débordait déjà de talent à toutes les positions, le Lightning a fait deux importantes acquisition d’un coup le 26 février 2018. Ryan McDonagh et J.T. Miller se sont amenés à Tampa.

En retour, les Rangers ont obtenu Libor Hajek, Brett Howden, Vladislav Namestnikov, un choix de première ronde en 2018 et un choix de 2e ronde en 2019 (qui pourrait devenir un choix de première ronde si Tampa gagne la Coupe Stanley en 2018-2019).

McDonagh est venu parfaire une brigade défensive déjà très talentueuse, alors que J.T. Miller est passé d’attaquant de premier plan chez les Rangers à un excellent joueur de soutien chez le Lightning.

En contrepartie, le défenseur Libor Hajek n’a pas encore disputé un match dans la LNH. Brett Howden a effectué cette saison des débuts modestes dans la ligue nationale. La production offensive de Vladislav Namestnikov a chuté dramatiquement à son départ de Tampa.

Le choix de première ronde obtenu dans la transaction (28e au total) a permis aux Rangers de repêcher le défenseur Nils Lundqvist qui évolue pour le moment en Suède. Quant à l’autre choix, il sera au mieux une autre sélection de fin de première ronde en 2019.

2- Marian Gaborik échangé aux Kings

Le 5 mars 2014, les Kings obtiennent Marian Gaborik des Blue Jackets. Ils cèdent en échange Matt Frattin, un choix de troisième ronde en 2014(Dominic Turgeon) et un choix de deuxième ronde en 2015(échangé pour un choix de première ronde qui a donné Travis Dermott).

Avec une récolte de 22 points en séries (dont 14 buts), Gaborik a aidé les Kings à remporter la coupe Stanley. La saison suivante, il récoltait 47 points, dont 27 buts en seulement 69 matchs. Sa production a certes baissé par la suite, mais les Kings ont néanmoins remporté haut la main cet échange.

En effet, Matt Frattin a quitté la LNH depuis la saison 2014-2015. Dominic Turgeon est devenu un joueur de soutien de la AHL et ne fait d’ailleurs plus partie de l’organisation des Red Wings. Tandis que le choix de 2015 a été envoyé aux Maple Leafs.  Dans cette transaction, les Blue Jackets ont obtenu un choix de fin de première ronde avec lequel ils ont mis la main sur Gabriel Carlsson. Le défenseur de 22 ans évolue principalement dans la AHL.

1- Les Penguins mettent la main sur Marian Hossa et Pascal Dupuis

Le 26 février 2008, les Penguins réussissent tout un coup d’éclat. Pittsburgh obtient Marian Hossa et Pascal Depuis des Thrashers d’Atlanta. En retour, les Penguins cèdent Angelo Esposito, Erik Christensen, Colby Armstrong et un choix de première ronde (Daultan Leveillé).

Marian Hossa a inscrit 26 points en 20 rencontres lors des séries de 2008. Sa production a grandement aidé les Penguins à atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Pour sa part, Pascal Dupuis a connu un départ plus modeste avec les Penguins. Il s’est toutefois rapidement imposé comme un partenaire parfait pour Sidney Crosby. Dupuis a disputé 8 autres saisons avec les Penguins. Il a atteint le plateau des 20 buts à deux reprises et a réussi sa meilleure saison en carrière en 2011-2012 (25 buts, 34 passes).

De leur côté, les Thrashers se sont fait complètement rouler dans la farine. Angelo Esposito n’a jamais joué un seul match dans la LNH. Erik Christensen a obtenu 23 points en 64 matchs à Atlanta. Colby Armstron est celui qui a connu le parcours le plus intéressant avec les Thrashers (80 points, dont 41 buts en 179 rencontres).

Quant au choix de première ronde, il a permis aux Thrashers de sélectionner Daultan Leveillé au 29e rang en 2008. Celui-ci a pris sa retraite du hockey professionnel en 2016-2017 après un total de 24 matchs dans la AHL et aucun dans la LNH.