Le Lightning officiellement qualifié pour les séries

LNH
Crédit photo - NHL.com

Cette fin de semaine, le Lightning a confirmé ce que chacun savait depuis un bon moment: Tampa sera des séries éliminatoires 2018-2019.

La formation floridienne a obtenu son (x) cette fin de semaine, signifiant que le Lightning n’a plus aucune chance mathématique d’être exclu des séries. Tampa a vaincu Detroit 3-2 samedi, remportant une 52e victoire en 69 matchs cette saison.

 

Domination totale

Maintenant que le (x) a été obtenum le (z) de la meilleure équipe de la ligue ne devrait tarder. Avec 13 matchs à jouer, le Lightning se retrouve avec un total de 108 points, soit 15 points de plus que la deuxième meilleure formation au classement général de la ligue. Cette seconde place appartient aux rivaux de division de Tampa, les Bruins. Boston a vu sa séquence de 19 matchs sans défaite en temps réglementaire prendre fin dimanche. Les Bruins ont été vaincus 4-2 par les Penguins.

Pour en revenir à Tampa, l’équipe floridienne a inscrit 266 buts en 69 matchs, soit de loin le plus haut total de buts cette saison. La deuxième meilleure offensive de la ligue est celle des Sharks avec 246 buts en 68 parties.

Le Lightning est au 4e rang du circuit Bettman pour le nombre de buts alloués, soit 181. La première place appartient aux Islanders, qui ont encaissé 168 buts en 68 rencontres. Pour le Lightning, ça fait un différentiel de +85. Le deuxième meilleur ration des buts pour/buts contre appartient aux Maple Leafs (+51).

En avantage numérique, Tampa arrive là aussi au premier rang de la ligue avec un taux de réussite de 28,6%. Les Panthers sont deuxièmes avec 27,1%. Le Lightning est aussi au sommet pour l’efficacité en infériorité numérique (85,5%). Les Coyotes arrivent au second échelon avec 85%.