Le Lightning a déjà remporté le trophée des Présidents

LNH
Crédit photo - NHL.com

Actuellement, deux équipes de la LNH sont officiellement qualifiées pour les séries: le Lightning et les Flames.

Tampa a confirmé sa participation aux séries il y a un peu plus d’une semaine. Et en s’imposant 4-1 face aux Coyotes, lundi soir, le Lightning s’est également assuré de terminer la saison en tête de la ligue.

 

Déjà un trophée des Présidents

En effet, même si la formation floridienne perd ses 9 derniers matchs de la saison, elle remportera tout de même le trophée des Présidents. En 73 rencontres, Tampa a récolté 116 points.

La deuxième meilleure équipe au classement général de la ligue (les Flames) a un total de 95 points en 72 parties. Les Bruins ont également le même nombre de points et de matchs disputés.

 

Un titre hâtif

Le trophée des Présidents est décerné depuis la saison 1985-1986. En 34 saisons, le Lightning arrive en deuxième place au palmarès des formations ayant décroché le titre de meilleure équipe de la ligue le plus rapidement.

Tampa l’a fait en 73 matchs; les Red Wings avaient réussi l’exploit en 71 rencontres lors de la saison 1995-1996. En séries, Detroit s’était inclinée en 6 matchs lors de la finale de conférence face à l’Avalanche. Le Colorado avait ensuite mis la main sur la coupe Stanley.

Il reste à voir quel parcours effectuera le Lightning cette saison. Le club floridien dispose de plusieurs matchs pour peut-être reposer certains joueurs, soigner quelques blessures et bien se préparer pour les séries. Leurs adversaires seront assurément plus fatigués, puisque les Hurricanes, les Blue Jackets, les Canadiens et les Flyers (et peut-être même les Panthers) se batteront vraisemblablement jusqu’à la fin pour les deux «Wild Cards» dans l’Est.