La LNH fait du progrès avec son format à 24 équipes

Embed from Getty Images

On dirait bien que c’est cette semaine qu’on va avoir des nouvelles sur les plans de la LNH pour la fin de la saison. Pour l’instant, rien n’est décidé, mais on semble vraiment se diriger vers un format avec 24 équipes d’impliquées dont le Canadien et les Blackhawks afin d’aider les cotes d’écoute le plus possible.

C’est ce que Pierre Lebrun a écrit sur Twitter dimanche matin alors que le comité en charge du retour au jeu ferait du progrès sur le format à 24 équipes selon l’informateur. Ce n’est pas réglé complètement, donc on n’est pas certain s’il y aura une annonce cette semaine, mais ça avance en ce sens.

LeBrun a ajouté dans l’Athlétique qu’on ne commencerait pas directement en séries. Il y aurait quelques matchs de saison régulière auparavant à la demande des joueurs.

C’est parce que ce n’est pas réglé qu’on ne connait pas exactement ce format. Par exemple, Elliotte Friedman a parlé d’un tournoi à la ronde intra-division comme possibilité plus tôt cette semaine, donc la ligue explore vraiment tous les scénarios.

C’est une décision purement financière de la LNH d’inclure 24 formations et ça laisse plusieurs DG sur leur faim. Ils ont peur que Carey Price arrive en feu et sorte des équipes favorites alors que le Canadien et les Hawks avaient vendu à la date limite, mais il n’y aura pas de scénario parfait.

Ce n’est pas nécessairement une victoire pour le Canadien non plus puisque ça leur enlèverait probablement les chances de gagner le premier choix du repêchage qui sera Alexis Lafrenière. Par contre, ça nous permettrait au moins de revoir du hockey de séries à un moment où le sport commence à revenir. En plus, la probabilité du premier choix à Montréal semble pas mal plus mince que le 6% qui serait venu avec la position actuelle de l’équipe et le format habituel de loterie.

D’ailleurs, LeBrun a aussi écrit qu’on pourrait avoir une réponse par rapport au repêchage cette semaine. L’idée de début juin a été battue par les DG, mais un encan amateur juste avant la reprise des activités n’est pas exclu des possibilités. Il faudrait toutefois qu’on le sache assez rapidement pour que l’événement virtuel ait le temps d’être organisé.

Tags: