La LNH et l’association des joueurs seraient près d’une entente sur la convention collective

Embed from Getty Images

Avec les années de misère que l’on a connues de ce côté, c’est assez incroyable qu’une nouvelle positive par rapport à la convention collective ait passé sous silence, mais c’est ce qui s’est passé vendredi soir. Ça en dit long sur l’impact du résultat de la loterie du repêchage.

En effet, selon Greg Wyshynski d’ESPN, la LNH et l’association des joueurs seraient près de s’entendre sur une prolongation de la convention collective d’une durée de six ans. Ça pourrait être plus long que ça, mais pour le moment, c’est la durée sur la table.

Des détails financiers avaient coulé plus tôt cette semaine, mais en gros, le plafond salarial resterait stable pour les deux prochaines saisons avant de monter d’un million en 2022-23. Les joueurs déferreraient aussi 10% de leur salaire de la saison 2020-21 à la campagne 2021-22 pour aider la liquidité des propriétaires.

Pour le moment, on ne sait ce qui a été négocié en ce qui concerne les Olympiques et les autres tournois internationaux, mais on peut assumer que ça fera partie de l’entente. Wyshynski a aussi écrit que celle-ci laisse présager que l’arrivée de Seattle et le prochain contrat de télévision aux États-Unis vont aider à combler les pertes causées par la COVID-19.

Le journaliste d’ESPN a écrit que cette entente sur la convention collective pourrait être annoncée dès dimanche même s’il a noté que ce serait rapide si c’était fait à ce moment-là. Il faut dire que les 700 joueurs doivent voter pour qu’une convention collective soit entérinée. Dans le même vote, les joueurs devront donner leur accord pour les deux villes bulles ainsi que les protocoles de la LNH pour le retour au jeu du tournoi estival.

Tags: