La fois où Ryan McDonagh a failli être échangé aux Oilers

LNH

Le nom de Ryan McDonagh est encore douloureux pour bien des partisans du CH. Le défenseur repêché au 12 rang par le Canadien en 2007 n’aura jamais pu endosser l’uniforme du tricolore. Comme on le sait, McDonagh a été échangé aux Rangers dans la transaction qui a amené Scott Gomez à Montréal.

Le défenseur américain a ensuite disputé plus de 500 matchs avec les Rangers, avant d’être échangé au Lightning en le 26 février 2018. Pourtant, il semblerait que McDonagh a failli aboutir à Edmonton, deux ans plus tôt.

Selon Larry Brooks, du New York Post, les deux formations avaient négocié une transaction qui aurait envoyé McDonagh chez les Oilers. Les Rangers auraient mis la main sur le 4e choix au total en 2016. Les très sérieuses discussions entre les deux formations auraient néanmoins échoué et lors du repêchage, les Oilers ont utilisé leur choix hâtif de première ronde pour sélectionner Jesse Puljujarvi.

 

Un plan B nommé Adam Larsson

Toujours selon Larry Brooks, cette transaction avortée aurait eu lieu une semaine avant l’échange de Taylor Hall aux Devils. Les Oilers ont alors mis la main sur le défenseur Adam Larsson qui n’a pas connu le succès escompté jusqu’à présent. En 192 matchs avec les Oilers, le Suédois a obtenu 45 points.

Quant à Jesse Puljujarvi, il tarde à connaître l’explosion que tous lui prédisaient. L’attaquant lui aussi originaire de la Suède récolté seulement 9 points en 39 matchs cette saison. Il en a totalisé 37 en carrière dans la LNH, très loin derrière plusieurs autres joueurs de son année de repêchage

  • Choix 1 – Auston Matthews (175 points)
  • Choix 2 – Patrik Laine (168 points)
  • Choix 3 – Pierre-Luc Dubois (91 points)
  • Choix 4 – Jesse Puljujarvi (37 points)
  • Choix 6 – Matthew Tkachuk (154 points)
  • Choix 7 – Clayton Keller (102 points)
  • Choix 9 – Mikhail Sergachev (58 points)
  • Choix 40 – Alex DeBrincat (95 points)

En contrepartie, Taylor Hall a récolté un total de 70 buts et 113 passes en 181 matchs avec les Devils depuis son échange. Il a notamment reçu le trophée Hart à l’issue de la saison dernière.

 

Via Larry Brooks / New York Post