La domination de Logan Couture en séries sourit aux Sharks

Embed from Getty Images

Mardi soir, les Sharks ont repris l’avantage de la glace en battant l’Avalanche au Colorado par la marque de 4-2. Ils mènent désormais la série 2-1 et ils peuvent remercier Logan Couture pour cette avance puisque c’est lui qui les a mis sur ses épaules dans cette partie. L’attaquant a complété son premier tour du chapeau de séries en carrière avec le but d’assurance dans le filet désert, mais il avait aussi marqué le but gagnant quelques plus minutes plus tôt.

C’est son premier tour du chapeau, mais la domination de Logan Couture en séries n’a rien de nouveau. Depuis ses débuts en séries en 2010, Alex Ovechkin (50) est le seul joueur avec plus de buts que Couture (43). L’attaquant des Sharks a dépassé Sidney Crosby et Patrick Kane pendant le match de mardi soir, donc ce n’est pas un mauvais groupe.

Parlant de groupe élite, depuis le même moment, seulement cinq joueurs ont récolté plus de points en séries que Couture (93). Ce n’est pas un hasard si tous ces joueurs ont gagné une Coupe Stanley. Il s’agit de Sidney Crosby, Patrick Kane, Evgeni Malkin, Jonathan Toews et Alex Ovechkin. Ces deux derniers ont moins de cinq points d’avance, donc l’attaquant des Sharks pourrait les rattraper assez rapidement.

C’est bizarre de voir un joueur comme Couture avec d’aussi belles statistiques en séries alors qu’il évolue pour une formation qui a déçu à plusieurs reprises, mais ça montre à quel point le #39 n’a rien à se reprocher pour ces déboires. Son tour du chapeau était d’ailleurs le premier des Sharks en séries depuis Devin Setoguchi en 2011. Il a maintenant neuf buts depuis le début des séries. C’est trois de plus que tout le reste de la LNH.

Les deux premiers buts de Logan Couture