Joonas Korpisalo établit un nouveau record de séries

Embed from Getty Images

Joonas Korpisalo s’est vraiment fait connaître avec ses performances étincelantes contre les Maple Leafs de Toronto en ronde qualificative. Il a continué sur sa bonne lancée dans le premier match contre le Lightning mardi.

En fait, il a fait sa place dans l’histoire de la LNH en battant le record de Kelly Hrudey pour le plus grand nombre d’arrêts dans un match de la ligue. Le record précédent était de 73 et il datait de 1987. C’est un lancer de Kevin Shattenkirk qui a permis à Joonas Korpisalo de battre ce record en quatrième prolongation.

C’est aussi bon de préciser que le Lightning a du même coup battu un record de la LNH pour un total de lancers dans une partie.

C’était le 12e plus long match de l’histoire de la LNH au moment de cet arrêt et ce n’est toujours pas terminé, donc ce match pourrait vraiment faire sa place dans l’histoire de la ligue. C’est particulièrement impressionnant de la part des Blue Jackets, qui jouent un quatrième match en six soirs.

Ce match avait commencé à 15h, mais celui dans l’Ouest qui avait débuté à 17h30 s’est terminé avant. Ça commence à affecter les plans de la LNH puisque la partie entre les Bruins et les Hurricanes était supposée avoir commencé au moment de l’arrêt record. Comme ça prend 87 minutes entre deux matchs, Boston et la Caroline risquent de jouer très tard à Toronto.

C’est même possible que ce match soit reporté. La ligue étudiera cette possibilité si jamais le match entre les Blue Jackets et le Lightning a besoin d’une cinquième prolongation. Dans l’histoire de la LNH, seulement quatre matchs se sont rendus jusque-là. Le plus récent date de 2003 entre Anaheim et Dallas. C’est quand même de la malchance que ça survienne alors que tous les matchs se disputent sur la même patinoire.