Joe Thornton sera de retour l’an prochain

Embed from Getty Images

Le 2 juillet prochain, Joe Thornton aura 40 ans. C’est donc normal de se demander si Jumbo Joe pense à la retraite. Heureusement pour nous, il semble que ce ne soit pas le cas. Lors d’un entretien avec les médias dans le cadre de la cérémonie des trophées, le centre des Sharks a confirmé qu’il allait être de retour l’an prochain. Il a aussi dit qu’il pourrait jouer plus d’une saison s’il se sent bien.

Thornton n’a toujours pas de contrat, mais on sait qu’il restera avec les Sharks tant qu’il jouera dans la LNH et comme leur situation salariale est un peu plus compliquée, son entente est souvent réglée un peu plus tard en juillet. On risque de voir la même chose encore une fois cette année. Malgré ses paroles, ce serait également surprenant que l’on parle d’un contrat de plus d’une saison.

C’est une excellente nouvelle pour les Sharks même si Joe Thornton n’est plus le joueur qu’il a déjà été. Il a quand même récolté 51 points en 73 matchs cette année et il est devenu un excellent centre de troisième trio pour eux. Comme la profondeur sera un problème pour eux à cause du plafond salarial, c’est rassurant de savoir qu’ils vont avoir Jumbo Joe pour soulever la troisième ligne.

Ça lui permettra aussi d’améliorer sa place dans le livre des records. Avec 22 points de plus, il deviendra le 14e joueur dans l’histoire de la LNH à se rendre à 1500 points en carrière. Il en aurait besoin de 46 pour dépasser Mark Recchi au 12e rang de tous les temps, dépassant Paul Coffey au passage. Ça ne lui prendrait que 15 mentions d’aide pour devenir le septième meilleur passeur de l’histoire de la LNH en devançant Adam Oates. Bref, en plus d’aider son équipe, Joe Thornton pourra continuer de se hisser parmi les grands joueurs de la LNH.