Ilya Kovalchuk écarté de l’alignement des Kings

LNH
Embed from Getty Images

Elliotte Friedman a sorti une information intéressante en début de soirée mardi. Selon l’informateur de Sportsnet, Ilya Kovalchuk s’est fait dire par les Kings qu’il allait être retiré de l’alignement pour un bon moment. Il peut pratiquer avec l’équipe, mais il ne jouera pas. En 17 matchs cette saison, il a trois buts et six passes pour Los Angeles.

On ne sait pas exactement ce qui s’en vient pour l’attaquant russe de 36 ans, mais c’est bon de mentionner qu’il a une clause complète de non-mouvement, ce qui veut dire que l’équipe ne pourrait pas l’envoyer dans les mineures par exemple. C’est donc lui qui contrôle la situation et il décidera où il s’en ira si jamais il échangé, donc ce ne sera pas une transaction facile à conclure si on se dirige vers ce scénario.

Un rachat de contrat n’aiderait pas les Kings tant que ça non plus puisque l’impact d’Ilya Kovalchuk sur leur plafond salarial resterait le même (6,25 M$). Ils sauveraient toutefois plus de 1,4 M$ en salaire avec ce genre de décision.

C’est un dossier nébuleux pour le moment puisqu’on ne sait pas trop ce qui a ultimement causé cette décision des Kings. C’est clair que le Russe n’est pas la bougie d’allumage souhaitée lorsqu’il a signé cet onéreux contrat, mais il n’est quand même pas complètement inutile non plus. L’équipe le plaçait tout de même dans un rôle de profondeur et a finalement décidé qu’il ne cadrait pas dans leurs plans.

C’est bon de mentionner que son dernier bonus de signature est dû le 15 décembre prochain et sinon, il ne gagne que 700 000$ en salaire régulier. C’est donc possible que voyant que leur investissement ne rapporte pas autant que prévu, les Kings ont voulu donner une raison à Kovalchuk de retourner en Russie sans avoir à lui payer ce bonus. Bref, on risque d’en apprendre plus au cours des prochains jours.