Hurricanes: Justin Williams n’a toujours pas pris de décision pour la prochaine saison

LNH
Crédit photo - Sports Illustrated

Les Hurricanes ont mis fin à un dossier qui traînait en longueur depuis trop longtemps. Le propriétaire Tom Dundon a finalement octroyé une prolongation de contrat à son directeur général Don Waddell. Ce dernier a conclu une entente de trois saisons avec les Hurricanes, mais le salaire qui le sera versé n’a pas été dévoilé.

Maintenant que le dossier du DG est réglé, il reste celui du capitaine. En effet, Justin Williams est toujours joueur autonome. Le vétéran de 37 ans n’aurait pas encore décidé s’il souhaite disputer une 19e saison ou s’il préfère accrocher ses patins.

Dans une entrevue accordée à Tom Gulitti de NHL.com, Don Waddell a déclaré que Tom Dundon et lui avaient discuté avec Justin Williams. Ils ont tous deux compris que l’ailier droit n’avait pas encore pris de décision sur son avenir. Il semble toutefois très peu probable qu’il accepte un contrat ailleurs qu’en Caroline.

S’il choisit de revenir, il devra vraisemblablement accepter une baisse de salaire. En effet, les Hurricanes disposent de 2,5 millions sous le plafond salarial actuellement. L’an dernier, Justin Williams touchait un salaire de 4,5 millions.

 

Une carrière exceptionnelle

Sa production offensive est plutôt constante depuis plusieurs années. Lors des 9 plus récentes campagnes, il a produit entre 41 et 59 points par saison. En 2018-2019, il a inscrit 23 buts et 30 passes en 82 rencontres. Sa fiche en carrière en séries est également assez impressionnantes. En 155 matchs éliminatoires, Justin Williams a récolté 101 points.

L’attaquant ontarien est aussi réputé pour sa durabilité. Il n’a raté qu’un total de 3 rencontres lors des 8 dernières saisons.

En carrière, il a cumulé 786 points en 1244 matchs.

Justin Williams a également soulevé la Coupe Stanley à trois reprises; une fois avec les Hurricanes (2006) et deux fois avec les Kings (2012 et 2014). Il avait d’ailleurs remporté le trophée Conn Smythe en 2014 grâce à une récolte de 9 buts et 16 passes en 26 matchs éliminatoires.