Flames : le clan Matthew Tkachuk reste campé sur ses positions

LNH
Crédit photo - NHL.com

On le dit et on le répète: le nombre d’agents libres avec compensation de premier plan est hallucinant cet été. Le mois de septembre est à nos portes et plusieurs jeunes vedettes menacent d’être absentes lorsque les camps d’entraînement démarreront.

Mitch Marner, Patrik Laine, Brayden Point, Mikko Rantanen, Kyle Connor, Brock Boeser, Charlie McAvoy et plusieurs autres sont toujours sans contrat.

 

Matthew Tkachuk

Du côté des Flames, la priorité du directeur général Brad Treliving est clairement la signature de Matthew Tkachuk. L’attaquant de 21 ans vient de connaître une campagne de 77 points (34 buts, 43 passes). Le joueur natif de l’Arizona a été le 4e meilleur pointeur des siens au cours de la dernière saison.

Et lundi, en entrevue à TSN, l’agent de Tkachuk, Don Meehan, a déclaré qu’il avait indiqué les demandes de son client aux Flames au début du mois de juin. Il affirme que son client et lui ont voulu être proactifs dans les négociations avec la formation albertaine. Le clan Matthew Tkachuk a établi une position claire il y a deux mois. Selon Meehan, leurs demandes sont justes et réalistes pour la valeur de l’attaquant américain.

Don Meehan affirme que les négociations sont en cours avec les Flames, mais il n’est pas question pour lui d’attendre. Les demandes du clan Tkachuk sont claires. L’agent estime que la balle est maintenant dans le camp de Calgary et il espère une conclusion rapide de ce dossier.

 

La marge de manœuvre des Flames

Les Flames ont actuellement un peu plus de 7,7 millions d’espace sous le plafond salarial. Outre Tkachuk, l’attaquant Andrew Mangiapane est le seul autre agent libre sans compensation à Calgary. Ce dernier est davantage un joueur de soutien et ne devrait pas coûter les yeux de la tête. L’an dernier, Mangiapane a inscrit 13 points en 44 rencontres avec les Flames.

Au début du mois d’août, Brad Treliving avait déclaré qu’il s’attendait à ce que Matthew Tkachuk signe un nouveau contrat avec le début du camp d’entraînement des Flames.

À Calgary, les attaquants Johnny Gaudreau et Sean Monahan touchent respectivement un salaire de 6,75 millions et 6,375 millions. Il n’est donc pas absurde de penser que le prochain contrat de Tkachuk pourra s’insérer sur la masse salarial des Flames sans qu’ils dépassent le plafond.

Comme plusieurs autres agents libres avec compensation, on toutefois l’impression que le clan Tkachuk attend la conclusion du dossier Mitch Marner. Visiblement, c’est le jeune attaquant des Maple Leafs qui semble mener la bataille des RFA cet été. Lorsque ce premier domino tombera et que Marner signera son prochain contrat, on risque de voir tous les autres suivre assez rapidement.