Esa Lindell signe un contrat de près de 35 M$ avec les Stars

Embed from Getty Images

En fin d’avant-midi jeudi, les Stars ont annoncé la signature d’Esa Lindell à un contrat d’une valeur de 34,8 M$. Le défenseur de 24 ans allait devenir agent libre avec restriction le 1er juillet. Il avait un salaire de 2,2 M$ cette saison. C’est une entente d’une durée de six saisons et il aura un impact salarial de 5,8 M$ pendant celle-ci.

La bonne nouvelle pour les Stars, c’est que c’est un salaire très raisonnable pour un défenseur de top quatre, d’autant plus que le contrat couvre les meilleures années de sa carrière. Esa Lindell était d’ailleurs leur défenseur le plus utilisé en séries cette année avec une moyenne de près de 27 minutes par match. Il avait pratiquement une minute et demie d’avance sur son plus proche poursuivant à ce niveau chez les Stars; Miro Heiskanen.

D’ailleurs, avec Heiskanen, Klingberg et Lindell, les Stars ont une belle base pour bâtir leur ligne bleue du futur. Ça amenuise un peu la crainte dans le cas de Lindell puisqu’on pourrait se demander si ses bonnes prestations sont surtout attribuables au fait qu’il joue avec Klingberg. Comme les deux sont à Dallas pour y rester, il n’aura probablement pas l’occasion de couler sans lui comme partenaire sur le top quatre.

Lindell est plus considéré comme un défenseur complet qu’offensif alors qu’il joue dans toutes les facettes du jeu, mais c’est quand même un gars qui a récolté un total de 59 points au cours des deux dernières saisons. Sa récolte de 32 cette saison est particulièrement impressionnante puisque les Stars ne marquaient pas beaucoup de buts contrairement aux années précédentes.

C’est donc un contrat très raisonnable s’il est capable de maintenir son rôle sur le top quatre. Le danger est qu’il ne soit plus capable de le faire si jamais il est séparé de Klingberg, mais comme il n’a que 24 ans, il y a moins de chances qu’il vieillisse soudainement.