Des matchs que Chicago, Vancouver et le Colorado ne peuvent pas perdre

LNH
Embed from Getty Images

Maintenant que la date limite des échanges est passée, c’est le temps de tourner notre attention à la course aux séries. Au moins, on est chanceux cette année avec des bonnes luttes dans chaque conférence. Celle qui implique le Canadien est plutôt tranquille ce soir, mais dans l’Ouest, on aura deux équipes qui joueront plus ou moins leur dernière chance pendant qu’une autre voudra se garder au cœur de la lutte.

Cette dernière formation est l’Avalanche du Colorado, qui occupe présentement la première place parmi les exclus des séries dans l’Ouest. Ils n’ont toutefois qu’un point de retard sur les Stars, ce qui veut dire qu’ils pourraient revenir dans le portrait ce soir en battant les Canucks, qu’ils reçoivent à la maison.

Même si c’est un quatrième match en six soirs pour eux, l’Avalanche sera clairement favorisé dans cette rencontre. Par contre, ça ne veut pas dire que ce sera un match facile puisque Vancouver essaie encore de s’accrocher à cette course aux séries. Ils auront besoin de finir avec une séquence spectaculaire, mais ils ne sont pas encore complètement sortis (une probabilité de participation aux séries de 6% selon l’Athlétique). Ceci étant dit, s’ils perdent ce soir, ça pourrait être terminé pour eux puisqu’ils accuseraient alors un retard de six points avec 18 matchs à jouer. Dans le système actuel de classement dans la LNH, c’est une pente qui ne se remonte pas.

Chicago est pratiquement dans la même situation que Vancouver et ils ne peuvent vraiment pas échapper leur match à Anaheim ce soir sans quoi ce sera terminé. Ils ont déjà le retard de six points les Canucks veulent éviter, mais à cause de Patrick Kane, on semble vouloir leur donner un peu plus de lousse dans cette course. En perdant à Anaheim, ils n’auraient tout simplement plus de jeu.

Ailleurs dans la LNH, les Leafs voudront battre les Oilers pour rester à un point des Bruins et de l’avantage de la glace en première ronde tandis que les Flames vont essayer de gonfler leur coussin en tête de la division Pacifique avec un gain contre les Devils. En les battant, ils auraient sept points d’avance sur San Jose grâce à une séquence sept victoires consécutives. Ça les placerait très bien pour éviter Vegas en première ronde et après leur match d’hier contre Dallas, ça semble être assez important.