RM // Carter Hart continue de faire des miracles pour les Flyers

LNH
Embed from Getty Images

Pendant des années, les Flyers se sont cherchés un gardien et depuis l’arrivée de Carter Hart, ils semblent finalement en avoir trouvé un. Le gardien a été monté dans la LNH un peu trop rapidement au goût de certains, mais il donne certainement raison aux dirigeants de l’équipe qui lui ont fait confiance alors qu’il est en train de redonner espoir à cette franchise.

Lundi soir, il a arrêté 41 lancers pour permettre aux Flyers de battre les Canucks 2-1. C’était leur huitième victoire consécutive, ce qui constitue la plus longue séquence active dans la LNH, mais aussi la deuxième plus longue de la campagne. Ironiquement, l’équipe qui les devance encore à ce chapitre, Buffalo, est aussi en dehors des séries présentement.

Cette séquence incroyable permet même aux plus optimistes de voir les Flyers dans la course aux séries. Ils accusent désormais un retard de cinq points sur les Blue Jackets, qui occupent la dernière place donnant accès aux séries. Columbus a aussi deux matchs en main, donc les chances de Philadelphie restent bien minces, mais elles ne sont plus inexistantes.

Carter Hart a certainement eu son mot à dire là-dedans, lui qui a gagné sept de ces huit matchs. D’ailleurs, cette séquence de sept victoires avant son 21e anniversaire est en train de placer le gardien dans le livre d’histoire de la LNH. Jocelyn Thibault avec les Nordiques de Québec en 1995 est le seul à avoir fait mieux avec huit gains de suite tandis que Carey Price et Tom Barrasso se sont aussi arrêtés à sept. Carter Hart est clairement en confiance actuellement et ça mène à des arrêts spectaculaires comme celui-ci contre Goldobin à un moment-clé de la partie.

Ce match-là ne nous a toutefois pas seulement donné du bon. On a assisté à une séquence épeurante lorsque Edler s’est fracassé le visage sur la glace à la suite d’une chute. Il est sorti sur une civière avec une serviette au visage et il est allé passer des tests. On peut seulement espérer que ce ne soit pas trop grave pour celui qui négocie présentement une prolongation de contrat avec l’équipe.

Edler n’est d’ailleurs pas le seul défenseur vétéran qui a quitté son match lundi. Alex Goligoski en a fait de même à la suite d’une mise en échec douteuse de Brett Ritchie qui lui a valu une expulsion. Le défenseur a subi une commotion cérébrale sur la séquence et il devient le huitième joueur régulier sur la liste des blessés des Coyotes (Demers, Raanta, Schmaltz, Richardson, Grabner, Dvorak et Chychrun sont les autres). C’est vraiment une hécatombe pour un club qui reste tout de même à trois points des séries malgré un revers de 5-4 contre Dallas.

Les Ducks ont autant de points que les Coyotes au classement, mais ils sont en déroute totale et ça s’est poursuivi contre les Leafs lundi alors que Toronto a gagné 6-1. Jake Muzzin en a profité pour marquer son premier avec sa nouvelle équipe en plus d’ajouter deux passes. Depuis 1943, il est le quatrième défenseur des Leafs à marquer trois points ou plus dans l’un de ses trois premiers matchs avec l’équipe. Andreas Johnsson l’a quand même battu avec une récolte de quatre points.

Le match entre les Rangers et les Kings était loin d’être le plus important pour le classement, mais il nous a rappelé la cruauté de la prolongation à 3 contre 3. Mika Zibanejad croyait avoir donné la victoire à son équipe une fois de plus, mais il a frappé le poteau et Tyler Toffoli a permis aux Kings de gagner quelques secondes plus tard.

Nouvelles et rumeurs

  • Pierre LeBrun a sorti quelques informations intéressantes dans son carnet de notes quotidien lundi. Notamment, à cause des situations de Stone, Duchene et Panarin, le marché pour Micheal Ferland s’est pas mal calmé en Caroline. Ce n’est pas idéal pour les Hurricanes, qui voulaient le bouger rapidement.
  • Toujours selon LeBrun, les Kings ne bougeront pas Alec Martinez alors que Rob Blake veut se garder un peu de talent sur la ligne bleue pendant qu’il rebâtit l’équipe.
  • Les Capitals ont signé le gardien Pheonix Copley à un contrat de trois ans d’une valeur totale de 3,3 M$. Copley vient de s’installer comme un gardien substitut dans la LNH et comme on a vu avec Stalock ainsi que DeSmith, ce contrat plus long protège Washington pour le repêchage d’expansion.
  • Jeff Carter a subi une blessure au bas du corps contre les Rangers lundi soir.

Tendances à suivre

  • Les Stars ont marqué trois buts en 1:11 contre les Coyotes lundi. Depuis leur arrivée à Dallas, ils ont marqué trois buts plus rapides que ça à seulement cinq reprises.
  • Andreas Johnsson est devenu la troisième recrue cette saison à récolter quatre points dans un match. Elias Pettersson l’a réussi deux fois.
  • Avec 791 matchs en carrière, Claude Giroux est désormais troisième dans l’histoire des Flyers à ce chapitre.
  • Mika Zibanejad a participé à neuf buts consécutifs des Rangers, ce qui est un nouveau record de franchise.
  • Les Ducks n’ont gagné que deux de leurs 18 derniers matchs. Ils ont notamment perdu leurs quatre dernières sorties, pendant lesquelles ils ont accordé un total de 23 buts.