Bill Peters avoue avoir tenu des propos racistes

LNH
Crédit photo - Sportsnet

L’entraîneur des Flames (ex-entraîneur?) Bill Peters a réagi au scandale dans lequel il est impliqué, mercredi soir.

Dans une lettre envoyée à son directeur général, Peters a admis avoir tenu des propos racistes à l’endroit du joueur d’origine nigérienne Akim Aliu il y a 10 ans.

Il présente ses excuses à l’ensemble de l’organisation des Flames et affirme comprendre que ses paroles aient provoqué beaucoup de colère et de déception.

Bill Peters explique avoir tenu de tels propos dans un moment de colère et que ceux-ci ne réflètent pas ses valeurs. L’entraîneur affirme avoir été confronté peu de temps après et qu’il s’est ensuite excusé à l’ensemble des joueurs. Il dit regretter cet incident et présente ses excuses à tous ceux qui auraient été offensés par cette histoire.

L’entraîneur est conscient qu’il n’y a aucune excuse valable pour ce qu’il a fait. Il accepte de prendre la responsabilité pour ses actions et considère que la décision des Flames de mener une enquête sur cette affaire est une bonne chose.

 

Pas de réponse d’Akim Aliu

Selon le journaliste de Sportsnet Eric Francis, Akim Aliu s’est fait demander s’il comptait répondre à la lettre de Bill Peters. L’ex-joueur aurait toutefois décidé de ne pas réagir aux excuses de son ancien entraîneur.

Précisons que Bill Peters a indiqué que ses propos ne visaient personne en particulier. Une affirmation étonnante, compte tenu de ce qui a été rapporté par Akim ALiu. L’entraîneur n’a pas non plus réagi aux allégations d’abus physique dont il fait l’objet.