Auston Matthews marque l’histoire de la LNH

LNH
Crédit photo - Sportsnet

Les Jets ont vaincu les Maple Leafs 4-3 en fusillade mercredi soir.

Spezza, Laine, Matthews et Scheifele ont trouvé le fond du filet en tirs de barrage, mais c’est finalement le huitième tireur Blake Wheeler qui a tranché le débat.

En première période, Nikolaj Ehlers a brisé la glace après seulement quatre minutes. Auston Matthews a toutefois créé l’égalité seulement 56 secondes plus tard. Ce faisant, le jeune joueur vedette des Leafs a inscrit son 30e but de la saison. Il a ainsi atteint le plateau des 30 buts pour une quatrième fois de suite depuis le début de sa carrière dans la LNH.

Une première dans la LNH

Matthews n’est pas le premier joueur de l’histoire de la ligue à commencer sa carrière avec quatre campagnes de 30 buts et plus. 14 autres hockeyeurs l’ont fait avant lui. Il est toutefois le premier Américain à réussir cet exploit.

Au sein des Maple Leafs, Auston Matthews est le sixième joueur à enchaîner au moins quatre saisons de 30 buts et plus. Il est le premier à le faire en début de carrière.

Matthews et Ovechkin

Parmi les joueurs actifs dans la LNH, Alex Ovechkin est le seul autre hockeyeur à avoir entamé sa carrière avec autre saison d’au moins 30 buts. Dans le cas du russe, on parle même de 14 saisons consécutives de 30 buts et plus, puisqu’il n’a jamais terminé une campagne avec moins de 32 buts. À ses cinq premières saisons en carrière, il a atteint le plateau des 50 buts quatre fois.

Cette saison, Ovi a déjà inscrit 26 buts en 45 parties. À moins d’une blessure, il atteindra sans problème les 30 buts pour une 15e fois de suite.