Andrew Shaw retourne à Chicago

Embed from Getty Images

En fin d’après-midi dimanche, le Canadien a annoncé avoir renvoyé Andrew Shaw aux Blackhawks de Chicago. Ils ont aussi envoyé un choix de septième ronde en 2021 à Chicago. En retour, ils reçoivent le choix de deuxième tour ainsi que celui de septième ronde des Hawks en 2020 en plus de leur sélection de troisième tour en 2021. Il n’y a pas de salaire retenu dans l’échange.

Il reste trois saisons à son contrat qui comprend un impact salarial de 3,9 M$. C’est intéressant de noter qu’il a un bonus de signature de 1 M$ qui lui est dû demain, donc Montréal sauve un peu d’argent brut avec cette décision. Son salaire allait toutefois être inférieur à son impact salarial lors des trois saisons restantes de son entente.

C’est le moment parfait pour échanger Andrew Shaw puisque le Canadien a une tonne d’ailiers dans son organisation pour prendre son temps de glace. C’est surtout le cas parce que les gars comme Shaw ont tendance à frapper le mur assez vite et son contrat aura pu devenir problématique dans un futur assez rapproché. En plus, il vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 47 points.

Au total, Andrew Shaw a joué 182 matchs avec le Canadien, récoltant 96 points au passage. C’était une récolte honnête pour un joueur de son calibre et c’est franchement un retour très intéressant pour Montréal. Le choix de deuxième ronde en 2020 pourrait être très bien placé lors du repêchage tenu au Centre Bell puisque les Blackhawks auront du travail à faire pour revenir en séries. Ça récupère aussi l’un des choix payés pour ses services même si ce ne sera probablement pas un gars aussi solide que DeBrincat ou Girard.

C’est évidemment un retour à Chicago pour lui. Il a joué avec eux pendant cinq saisons, amassant un total de 137 points en 322 matchs. Il a surtout gagné deux Coupes Stanley avec eux et l’une des raisons pour lesquelles ils le ramènent est certainement son lien avec l’ancienne culture de l’équipe qu’ils veulent ramener avec la nouvelle génération.

Le timing de cette annonce va sûrement faire sourire certains amateurs qui noteront que l’équipe a plus de 12,5 M$ de libre sous le plafond salarial avec cette transaction. Ça laisserait certainement assez de place pour un gars comme Duchene plus le nouveau contrat de Lehkonen, mais à cause de l’attirance de ce dernier pour Nashville et des jeunes joueurs qui auront besoin de nouveau contrat éventuellement, j’ai encore de gros doutes de ce côté.