Alex Kerfoot et Cody Ceci signent leur prolongation de contrat avec les Leafs

LNH
Embed from Getty Images

Les Leafs ont réglé deux dossiers contractuels jeudi matin, mais ce n’était pas celui que leurs partisans attendaient. En effet, Mitch Marner n’a toujours pas de contrat, mais les deux agents libres avec restriction qu’ils ont obtenu via transaction au cours des derniers jours n’auront pas besoin de se rendre devant un arbitre.

Cody Ceci, qui est arrivé dans l’échange permettant de libérer le contrat de Nikita Zaitsev, a signé une entente de 4,5 M$ pour une saison. Il sera agent libre sans compensation à la fin de ce contrat et c’est fort possible que les Leafs le laissent aller à ce moment-là. Ce serait quand même une victoire pour eux puisqu’ils se sont défaits des années restantes du contrat de Zaitsev qui les aurait grandement limité dès l’an prochain.

Pour ce qui est d’Alex Kerfoot, arrivé en même temps que Tyson Barrie dans l’échange de Nazem Kadri, on parle d’un contrat un peu plus long puisque c’est une entente de quatre ans d’une valeur totale de 14 M$. Il aura un impact de 3,5 M$ pendant la durée de ce contrat. C’est une bonne augmentation de salaire pour celui qui a gagné 925 000$ lors de ses deux premières saisons dans la LNH, mais pour Toronto, c’est un contrat un peu plus raisonnable à donner à un troisième centre.

Ces deux contrats sont importants pour Kyle Dubas puisqu’il vient de se donner plus d’informations au niveau financier. Il sait maintenant exactement combien d’argent il a pour signer Mitch Marner, qui est définitivement son plus gros dossier de l’été. C’est aussi son plus compliqué puisque son agent coule beaucoup d’infos dans les médias par rapport à une possible offre hostile ou un salaire que les Leafs ne pourraient pas se payer.

Officiellement, les Leafs ont présentement 3,765 M$ de libre sous le plafond, ce qui n’est évidemment pas assez pour signer Marner. Ceci étant dit, ça prend en compte le 5,3 M$ de Nathan Horton qui sera placé sur la liste des blessés dès le début de la saison, donc ça monte rapidement au-dessus de 9 M$. On peut ajouter à ça qu’un joueur gagnant 700 000$ ou plus devra être rétrogradé dans la AHL, ce qui rendra son salaire invisible sur la masse salariale et on se retrouve autour de 9,75 M$. Ce serait donc le plafond réel pour un contrat avec Mitch Marner.