9 oct. // Un autre début de saison foudroyant pour James Neal

LNH
Embed from Getty Images

On a tendance à l’oublier, mais la première histoire sur la glace qui nous est venue des Golden Knights a été celle de James Neal, qui avait commencé la saison inaugurale de Vegas en feu. Avant que l’on se rende compte que ce club-là avait le potentiel de se rendre en finale de la Coupe Stanley, James Neal symbolisait le groupe de joueurs qui s’étaient faits rejeter et qui voulaient prouver que c’était une erreur.

Neal avait commencé la saison avec six buts en quatre matchs et il fait encore mieux cette saison en atteignant cette marque après seulement trois parties. Ironiquement, c’est le nombre de buts que Milan Lucic, contre qui il a été échangé à Edmonton, a marqué pour les Oilers l’an passé. C’est aussi juste un de moins que ceux qu’il a marqué pour les Flames l’an passé.

Il en a ajouté quatre au compteur dans une victoire de 5-2 contre les Islanders à New York mardi soir. Il est le premier joueur des Oilers depuis Alexander Selivanov en 1999 à marquer quatre fois dans un match sur la route. Pendant que Neal attire tous les regards, Connor McDavid roule sa bosse avec une récolte tranquille de huit points en trois matchs. Edmonton a une fiche de 3-0 jusqu’à maintenant cette saison.

Si ce n’était pas de James Neal, l’histoire de la soirée dans la LNH aurait été la poursuite de la rivalité entre Drew Doughty et les Flames/Matthew Tkachuk. Ce dernier a d’ailleurs sorti un gros match avec une passe et deux buts, dont celui qui a forcé la prolongation. C’est pendant cette période supplémentaire que Doughty a donné la victoire aux Kings avant de se moquer ouvertement des fans des Flames. Les Kings ne sont probablement pas assez bons pour se rendre en séries et c’est franchement dommage parce que cette confrontation créerait des feux d’artifices spectaculaires.

À chaque match des Hurricanes, le point que le Canadien est allé chercher en Caroline est de plus en plus impressionnant alors que les Canes n’ont toujours pas perdu cette saison (4-0). Ils n’ont pas eu besoin de remontée cette fois-ci, mais James Reimer a sorti tout un match contre son ancienne équipe avec une soirée de 47 arrêts dans une victoire de 6-3 contre les Panthers. Teuvo Teravainen est l’un des nombreux joueurs ayant récolté deux points dans cette partie, mais c’est aussi lui qui a marqué le plus beau but avec une déviation franchement impressionnante.

Bitetto, Poolman, Niku, Pionk, Heinola et Dahlstrom étaient les six défenseurs des Jets pour leur match contre Pittsburgh. Ça s’enlignait donc bien mal quand Sidney Crosby a ouvert la marque après seulement 32 secondes de jeu. Ce n’est toutefois pas ce qui s’est passé alors que Winnipeg a gagné 4-1 grâce à des buts de trois de leurs défenseurs (Heinola, Poolman et Pionk). C’est Nik Ehlers qui a marqué l’autre. Connor Hellebuyck a fait tout un travail avec 37 arrêts et il mérite vraiment cette victoire, mais Winnipeg ne peut pas continuer de pousser leur chance avec cette brigade défensive qui devrait plus affronter le Rocket que les Penguins.

Rien ne va plus pour les Sharks, qui sont désormais 0-4 avec un différentiel de -12. Mardi, ils ont perdu 5-2 contre les Preds et ce n’est pas avec des jeux défensifs comme celui de Karlsson ci-dessous que cette équipe va se relancer. Pour Nashville, Roman Josi est le seul à s’être inscrit sur la feuille de pointage à deux reprises avec deux buts.

Nouvelles et rumeurs

  • Dans le match où James Neal a volé le spectacle, Noah Dobson a récolté son premier point en carrière pour les Islanders. C’était aussi un premier match dans la LNH pour le défenseur qui a évolué à Rouyn-Noranda l’an passé.
  • À son premier match depuis sa suspension, Evgeny Kutznetsov a ouvert la marque. Les Capitals ont toutefois perdu leur match contre les Stars 4-3 en prolongation à cause du but gagnant de Tyler Seguin.
  • Les Penguins ont perdu les services d’un autre attaquant puisque Patric Hornqvist n’a pas terminé le match de mardi soir.
  • John Gibson a visiblement les yeux sur le Vezina qu’il aurait pu gagner l’an passé. Après trois matchs, il a un % d’arrêts de 97% et il a gagné tous ces matchs.
  • Keith Yandle est devenu le cinquième joueur dans l’histoire de la LNH à se rendre à 800 matchs consécutifs.
  • La victoire des Jets à Pittsburgh est la première de la franchise depuis 2006. Ils étaient alors les Thrashers.
  • Tuukka Rask a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire à la fin de la victoire de 4-3 des Bruins contre les Golden Knights, mais en parlant aux médias, l’entraîneur-chef Bruce Cassidy ne semble pas trop inquiet par rapport à la santé de son gardien.