9 déc. // Jean-Gabriel Pageau continue de côtoyer les meilleurs marqueurs de la LNH

LNH
Embed from Getty Images

Depuis le 1er novembre, quatre joueurs se partagent la tête dans la colonne des buts de la LNH. Trois des quatre joueurs pouvaient s’attendre à être dans ces environs (Pastrnak, Aho et McDavid), mais la présence de Jean-Gabriel Pageau a de quoi surprendre même si l’attaquant rend de fiers services aux Sénateurs depuis quelques saisons déjà.

Après avoir vécu un mois de novembre incroyable, Pageau ne semble pas vouloir ralentir et il a encore marqué contre les Bruins dans un gain de 5-2 des Sens. C’était dans un filet désert, mais c’était aussi en désavantage numérique, son troisième de l’année dans cette situation. Il partage la tête de ce côté avec Sebastian Aho. C’est tout un timing pour celui qui testera le marché des agents libres même s’il pourrait accepter moins d’argent pour rester à Ottawa.

Un autre joueur qui aura besoin d’une nouvelle entente et qui fait bien cette année est Anthony Duclair, qui est rendu à 15 buts cette saison après en avoir ajouté deux contre Boston. Il sera agent libre avec restriction, donc ce sera moins pénible pour les Sénateurs, mais c’est clairement un gars en train de relancer sa carrière alors que les chances commençaient à se faire rares.

Ailleurs dans la LNH, les Flames ont prolongé leur séquence victorieuse à cinq matchs depuis le départ de Bill Peters. Ça ne s’est pas fait facilement alors qu’ils ont eu besoin de la prolongation pour battre l’Avalanche 5-4. C’est Sean Monahan qui a marqué le but gagnant en complétant une belle séquence. Nathan MacKinnon avait tenté de prolonger la séquence de victoires du Colorado qui s’est arrêtée à six en participant aux deux buts qui ont forcé la tenue du temps supplémentaire, mais ça n’a pas été suffisant.

Les problèmes du Lightning se sont continués avec la visite des Islanders alors qu’ils ont perdu pour une quatrième fois en cinq matchs. Ce ne sera pas une soirée qui passera à l’histoire pour Curtis McElhinney, qui a accordé cinq buts sur 24 tirs dans une défaite de 5-1. Il faut dire que quand Ross Johnston a ouvert la marque avec son deuxième but de l’année, ce n’était pas le meilleur signe pour Tampa Bay.

À son retour au jeu, Nicklas Backstrom a récolté un but et une passe, mais ce n’était pas assez pour les Capitals, qui ont perdu 5-2 contre les Blue Jackets. Columbus mettait ainsi fin à une séquence de quatre défaites de suite. Ce qu’on retient surtout de ce match, c’est le but peu commun que Riley Nash a marqué contre Braden Holtby, qui a déjà mieux paru.

Dans le calepin

  • Travis Konecny sera absent indéfiniment à cause d’une commotion subie contre les Sénateurs en fin de semaine. Konecny est le meilleur pointeur des Flyers cette saison avec 28 en 30 matchs.
  • Cale Makar a manqué le match de l’Avalanche. C’est une blessure au haut du corps qui sera réévaluée sur une base quotidienne qui le tient à l’écart du jeu.
  • Patrice Bergeron a joué son premier match depuis le 23 novembre contre les Sens lundi soir. Il a d’ailleurs marqué et il a toujours plus d’un point par match cette saison (25 en 22).
  • Le Wild serait l’équipe favorite pour accueillir la Classique Hivernale en 2021.
  • Après avoir été limité à quatre buts en 27 matchs au début de la saison, Cam Atkinson a marqué trois fois dans ses trois derniers matchs.
  • Matthew Tkachuk est le neuvième Américain à se rendre à 200 points avant son 22e anniversaire. Auston Matthews était le dernier à l’avoir fait.
  • Les Islanders ont battu un record d’équipe en atteignant le plateau des 20 victoires en seulement 29 matchs.